j'ai envie de gouter au plaisir de l'amour reciproque que je n'ai jamais eu , de laventure de voyager j'ai envie d'accomplir de grande choses jen ai marre des amitiés pleine d'hypocrisie et de jalousie
je n'ai aucunement confiance en moi
je suis hyper sensible je suis complexer par mon nez mais je sais que il n'est pas si moche que sa j'ai envie de crier sur tout les tois que je veux vivre arrêter d'etre une personne que je ne suis pas jen ai marre des clans dans le college des amitiés en carton des potes 8H 17H qui ne pensent que au etude des personnes qui ne parle que d'elle
jai peur detre seule jai envie que mes amies me comprennent je suis une introvertie une extraverie
je veux connaitre le sexe non pas pour la pression de la societe juste je le ressens intérieurement j'ai peur de la mort d'un de mes proches et je sais que quand ca va arriver je ne vais pas pouvoir me reprendre en mains bref je suis une ado perdue......

Réponse

C'est peut-être le propre de l'adolescence de faire émerger toutes les envies, les dégoûts, les attirances et les répulsions, les idéaux et les cauchemars, et de nous y confronter.

On ne peut pas vivre tout ce qu'on voudrait vivre, tout à la fois, et le 'travail' de l'adolescence, consiste notamment à apprendre à être patient.e, pour vivre une seule situation à la fois (celle de son âge, de la scolarité, par exemple), ce qui permet de la vivre au mieux.

C'est aussi d'apprendre la tempérance et la tolérance, parce que si les autres ne sont pas parfaits, on ne l'est pas soi-même non plus.

Nous te recommandons de consulter nos cfiches d'infos pour évaluer son estime de soi: regarder ce que l'on a et ce que l'on est, plutôt que l'inverse, en fait partie. L'estime de soi est importante et le mieux est qu'elle soit mesurée: ni trop bonne (orgueil), ni trop faible (manque de confiance en soi). Il faut y travailler souvent, cela permet de progresser dans le dédale des valeurs, sentiments et émotions qui nous assaillent parfois.

Nous te souhaitons une bonne réflexion sur ces questions !
A bientôt sur CIAO.

Estime de soi: des conseils - CIAO
Dernière modification le 12 mars 2019