Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Depuis un certain temps, j'aime tout ce qui concerne la peau quasiment. C'est pas que j'aime me detruire, j'aime avoir mal, ce qui n'est pas totalement la meme chose.
Quand je me fais du mal sur ma peau, et qu'il a une cohésion entre la peau exterieur et mon corps, ça crée des sensations instantanées et réelles et puisqu'elles sont souvent provoqué, ça me fait clairement tripper. L'autre jour, j'ai ramassé les feuilles et en j'ai touché une ortie et j'avais la sensation que mon sang brûlé de l'intérieur toute la journée et ça m'a soulagé, j'ai aimé. J'aime les sensations quand je me fais du mal et je me détruire pour les sensations et/ou pour me soulager, je me sens plus vivante en faisant tout cela également.  par exemple, je saigne, ca me soulage et j'ai des sensations parce qu'il y a de l'extérieur qui sort (sens propre et figuré), j'ai l'impression de voler un peu, si je pouvais je me couperai tout le temps, et je m'en fiche des cicatrices, je les aime aussi. Quand je me brûle un peu, c'est uniquement exterieur, je fais pas ça pour les sensations. Je le fais pour évacuer une tension ou une emotion désagréable, par la douleur qui me fait déconnecté, pour me punir aussi un peu.
Pour conclure, ça depend ce que c'est mais je veux vivre et me détruire tout le temps. Je me demande si je suis "normal" de faire ça et de pensé ça
Merci

Réponse
A bien te lire, il nous apparaît que, d'une part, tu aimes avoir mal, ce qui porte le nom de 'masochisme' et que, d'autre part, tu t'automutiles parfois pour d'autres raisons que le plaisir à avoir mal.
Et ce n’est peut-être pas tout à fait la même chose, comme tu le fais remarquer d’emblée.
Toutefois, dans l'un et l'autre cas, masochisme et automutilation, il y a un problème car ces comportements ont des conséquences dommageables.
Dans l'automutilation, par exemple, le problème réside en général dans le fait qu’on n’arrive pas à exprimer son mal-être autrement. Tu parles en effet d'émotions désagréables, de sensation d'avoir à te punir. Lorsqu'on ne peut pas mettre en mots ses émotions pénibles ou son agressivité, comme tu le liras dans nos informations annexées, il arrive dès lors qu’on se fasse du mal. C’est une manière d’extérioriser une souffrance qui est d'abord intérieure.
Quant au masochisme, autrement dit le plaisir à ressentir de la douleur, il vient probablement aussi d'une souffrance intérieure qui pousse à adopter des comportements contraires à la vie et à la santé. Peut-être y a-t-il aussi un sentiment de culpabilité et de besoin de se punir à la base de ce plaisir-là ?
Quoi qu'il en soit, le mieux serait que tu en parles avec une personne de confiance qui pourrait échanger avec toi sans te juger, car mettre des mots sur ce qu'on ressent permet bien souvent d'éviter d'attaquer son corps.
Le plus indiqué serait de consulter un.e spécialiste, psychologue ou psychiatre pour adolescent.e.s. Si tu préfères garder l'anonymat dans un premier temps, pense à appeler le numéro gratuit d'aide pour les adolescent.e.s de ton pays: 0800 235 236 ou regarde le lien suivant: https://www.filsantejeunes.com/les-lignes-decoute-et-dassistance-telephonique-69
Nous restons à ton écoute.
Automutilation - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - CIAO