Question

Salut je ne sais pas si je suis lesbienne j'ai un petit ami et je l'aime bien mais je me sens pas bien avec lui. j'ai essayé de faire l'amour avec lui mais ça n'a pas marché et aussi je suis attirée par une fille. Franchement c'est terrible je me sens perdu aidez moi s'il vous plaît

Réponse

Tu aimes bien ton petit ami mais tu ne te "sens pas bien avec lui", vous avez essayé de faire l'amour mais "ça n'a pas marché". Par ailleurs, tu es attirée par une fille et tu te demandes si tu es lesbienne. Du coup, tu te trouves perdue et c'est un sentiment que tu trouves terrible.

Il faut dire tout d'abord que les premières expériences sexuelles, comme les premières expériences amoureuses, ne sont pas toujours des réussites, c'est même une minorité des cas. Du coup, on peut se questionner, se demander par exemple si on est avec la bonne personne, etc.

Et il peut en effet s'avérer que, lorsqu'on en est au stade de la découverte de l'attirance amoureuse et sexuelle, on ne soit pas tout de suite en couple avec le ou la partenaire "idéal.e", c'est-à-dire celui ou celle qui nous correspond très exactement. D'où peut-être ton sentiment que ça n'ait "pas marché". Cette période correspond à ce qu’on peut appeler "l'apprentissage par essais et erreurs"...

Par ailleurs, tu es attirée par une fille. Est-ce une attirance physique, sexuelle, qui correspond à des fantasmes ou des scènes imaginaires qui la feraient intervenir dans ta vie sexuelle, dans ton désir et dans ton plaisir ? Si oui, alors il est possible que tu sois lesbienne, ou encore bi ou 'pan sexuelle', comme tu le liras dans nos informations jointes. Si non, alors il est possible que ce soit une attirance plutôt sentimentale, ou encore une forme d'idéalisation sur quoi tu trouveras des informations dans notre rubrique ‘moi, toi et les autres’.

Du coup, tout ça n'est pas évident, bien sûr, mais cela va se clarifier avec le temps.
Dès lors, nous te conseillons de vivre une relation à la fois en te concentrant sur ton ou ta partenaire du moment et sur ce que vous éprouvez tous les deux. Cela te procurera plus de plaisir lié à l'expérience vécue, et cela te laissera le répit nécessaire en t'évitant de devoir répondre tout de suite à ton interrogation sur qui t'attire et pourquoi.
Et si tu trouvais des personnes de confiance avec qui échanger sur ces questions d’attirance amoureuse et sexuelle (comme celles jointes en annexe qui se trouvent en Suisse, pays de CIAO), avec qui dialoguer et partager tes questionnements, cela pourrait aussi te rassurer et t’aider à patienter le temps qu’il faudra pour en savoir plus sur ta propre attirance.

En espérant que tu te sentiras moins perdue et plus dans une démarche de découverte, nous te souhaitons tout le meilleur !

Orientation sexuelle: c'est quoi? - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - CIAO
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - CIAO
Dernière modification le 11 mars 2019