Je fais des cours de chant depuis bientôt 3 ans, j’ai un assez bon niveau et ma prof me « force » ( me pousse ) à faire des concerts organisés, généralement 3 par année ou on chante en solo accompagné d’instruments.
J’en ai fait quelques uns.
Le seul problème c’est que j’ai ce stresse constant, car j’ai peur du regard des autres. Entre 10 et 15 ans j’étais plutôt ronde rien d’excessif mais voilà. Ayant reçu des remarques pas toutes insultantes mais souvent mal placées surtout chez un enfant, j’ai pris peur de me montrer aux autres.
Le chant est quelques chose d’extrêmement intime, maintenant j’ai 17 ans et je suis de poids normal. Quand je chante, j’ai toujours l’impression de redevenir cette enfant « boulote » et qu’on me juge sur mon physique au lieu de ma perfomance.
Comment faire pour ne plus y penser et être a l’aise sur scène ?

Réponse

Quelle chance de faire des concerts !

La premier chose à faire est de prendre soin de cette enfant qui  souffert et qui est toujours la.

Tu peux lui parler , lui dire que tu as entendu son inquiétude, mais que à présent les choses ont changé, il n’y avait eu personne pour la defendre mais maintenant toi, tu es la. Tu vas pouvoir assurer votre protection à toutes les 2.

La seconde chose est de mettre un stop à tes pensées. Lorsque tu vas sur scène et que tu entends cette opetite voix saboteuse qui arrive, tu peux la saluer et lui dire que tu l'as assez entendue, qu’elle peut retourner d’où elle vient. Puis tu portes ton attention sur autre chose qui est agréable : la joie de l'avant concert, un échauffement de la voix, les personnes avec qui tu échanges à ce moment là, etc. Tu pourrais aussi te faire aider un peu dans ce sens, en faisant un peu de sophrologie par exemple.

La dernière chose serait de faire une activité complémentaire  de danse. Là danse qui te plait, quelque chose de simple et qui te permet de sentir ton corps différemment et dans le plaisir: hip hop, salsa ou autres. Cela te donnera une assurance corporelle sur laquelle tu pourras t’appuyer et qui rendront petit à petit tes pensées inopérantes.

Beaux concerts et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 8 mars 2019