Question

Bonjour,

j'ai 14 ans et je suis incapable de garder un tampon. C'est plutôt problématique, surtout quand il faut que j'aille à la piscine ou que je fasse des activités physiques avec mes règles. Je sais en mettre, avec applicateur : je connais à peu près mon anatomie. Mais les garder me fais mal : j'ai déjà essayé plusieurs marques. Le soucis n'est pas le tampon en lui même, une fois à l'intérieur je ne le sens pas. Mais la cordelette me provoque des rougeurs et me brûle presque quand je marche. Est ce qu'il y a une solution ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Réponse

Tu n'arrives pas à garder un tampon, ce qui est plutôt problématique pour les activités sportives, avec la sensation que la cordelette provoque chez toi rougeurs et brulures. Afin de trouver une solution, tu as essayé plusieurs marques.

A priori, il nous semble peu probable que ce ne soit que la ficelle des tampons qui soit la cause de ton inconfort et de tes démangeaisons.

Durant les règles, le pH du vagin change, ce qui favorise démangeaisons et mycoses. Cela peut se ressentir au niveau de la vulve ainsi qu'à l'entrée du vagin. La cordelette des tampons peut alors augmenter ces symptômes et donner l'impression qu'elle en est responsable.

Le mieux serait d'en parler à ton médecin. Il existe des crèmes très efficaces pour soigner les mycoses. Tu peux aussi demander conseil en pharmacie.

Tu peux aussi essayer des tampons pro biotiques (que tu trouveras en pharmacie) qui restaurent la flore vaginale. Restaurer la flore permet de renforcer les défenses contre les infections vaginales.

Bonne continuation

Dernière modification le 8 mars 2019