Question (2004)

J'ai bu à une soirée de carnaval et je me suis pas contrôlé et maintenant je me sens pas bien.

Est-ce que c'est bien de boire à 14ans de la smirnoff parce que c'est une fête?

Réponse

Ta question montre que tu te soucies de ta santé, bravo!

Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé ce soir-là et s’il y a eu des conséquences à cette consommation d’alcool. Ce qui est sûr, c’est que cela ne sert à rien de t’en vouloir, tu ne peux pas revenir en arrière sur cette soirée.

Par contre, ce que tu peux faire, c’est profiter de cette expérience pour réfléchir à ce qu’il s’est passé. Pourquoi as-tu bu de l’alcool ? As-tu été entraînée par le groupe ? T’es-tu senti·e
obligé·e? Comment se serait passée la soirée si tu n’avais pas / moins bu ?

Réfléchis aussi à ce que tu aimerais faire pour les prochaines fois. Si tu décides avant la soirée ce que tu veux consommer ou non, ce sera plus facile de dire non et de garder le contrôle sur ta consommation. Pour t’aider tu trouves des conseils pour dire « non » sur les pages « estime de soi ».

L’alcool n’est pas une boisson comme les autres. C’est dangereux pour la santé et encore plus chez les adolescent·e·s car les organes et le cerveau sont en développement. En soirée, lorsqu’on boit trop d’alcool, il y a aussi des risques d’accidents, de violences, etc. La Smirnoff en plus est très sucrée et n'a pas le goût d'alcool. C'est vite arrivé de trop en boire.

Continue de te poser des questions sur ce que tu souhaites et ce qui est bien pour toi. C’est important de te respecter et de ne pas boire d’alcool si tu n’en as pas envie, si tu ne te sens pas à l’aise ou si tu as peur des conséquences.

Prends bien soin de toi,

L'estime de soi s'améliore - CIAO
Alcool - CIAO
Dernière modification le 6 mars 2019