Question (Garçon / 2004)
Bonjour l'equipe ciao,
Je me suis maintenant causés de gros problèmes en faisant des remarques plus que déplacée à une amie maintenant très énervée tout comme les 3/4 de ma classe à mon encontre ce que je peux tout a fait comprendre.
Maintenant j'ai eu affaire à certains problèmes avec ma doyenne et ça risque de se répéter puisque le problème n'est pas résolu et j'aimerais savoir comment essayer de me faire comprendre sur le fait que oui c'était déplacé mais aussi sur le fait que cela n'était pas souhaité mais aussi comment faire en sorte que je ne passe pas pour un psychopathe.
À l'heure actuelle cette fille et celle que j'aime citées précédemment ont pleuré à cause de moi et mes agissements et me prennent donc sûrement pour un dérangé mental au vu de mes remarques.

Réponse
Tu es conscient d'avoir eu des propos déplacés qui ont eu des répercussions négatives. Tu souhaites donc t'excuser et expliquer ton comportement.
Dans nos précédentes réponses, nous t'avons donné des conseils de communication. As-tu essayé de les utiliser?
Afin de t'aider à t'excuser, nous te suggérons d'en parler avec le·la conseiller·ère social·e de ton école. Tu peux aussi en parler avec l'infirmier·ère, ou le·la psychologue scolaire.
En demandant de l'aide, tu pourras plus facilement trouver les mots pour présenter tes excuses et ainsi te faire comprendre. Si tu penses que cela peut être utile, il t'est possible de faire lire (à le·la conseiller·ère social·e, infirmier·ère ou psychologue scolaire) les questions que tu nous as envoyées.
Il est effectivement important de régler ce problème. Les personnes blessées par tes paroles ont certainement besoin de comprendre. Et pour toi, il est important que tu puisses continuer, le plus sereinement possible, ton année scolaire.
Tu peux aussi en parler à tes parents ou à un adulte de confiance proche de toi.
Pour terminer, nous attirons ton attention sur le fait que même des excuses sincères ne permettent pas toujours de rétablir totalement les liens. Il arrive en effet que les personnes blessées aient besoin de temps pour pardonner. Toutefois, pour toi et pour elles, il est important que tu puisses trouver le moyen de t'expliquer.
Bien à toi!