j'ai 20ans, je suis une fille et je fais face à un problème qui me fais beaucoup de mal. En effet ma marraine et mon parrain (tante et oncle) sont dans une impasse très difficile au niveau de leur mariage, disputent a répétitions etc... ces disputes je les "connaient" car mes parents se sont séparés ils y a 2ans de ça.

Après tout , leur couple cest eux même qui en décideront la suite, mais le problème est que mon parraine sort tout les soirs de week-end dans le même bar et se drogue à la cocaïne, chose qui n'était vraiment pas dans son habitude auparavant, il a 3 enfants (mes cousins donc) et je m'inquiète beaucoup pour sa santé, pour sa vie de famille, pour sa vie de couple, pour son travail.

Je n'ai pas trouver la force de lui parler, en face a face mais je lui ai envoyer un message, lui disant ce que j'avais sur le cœur, en lui précisant au début que je n'attendais pas forcement un réponse mais qu'au moins j'espérais qu'il me lirais. Il ne pas répondu, mais l'as lu.

Je me sens impuissante, j'ai une relation très complice avec lui depuis toujours, mais on ne s'est jamais confié vraiment l'un à l'autre. C'est la première fois que je lui parle à cœur ouvert, et le fait qu'il ne me réponde pas, je me sens dénue de tout moyens, peu être à t-il eu honte que je sache ce qu'il fait?

Je ne sais pas comment entamer une conversation avec lui, de peur qu'il se braque. Merci de m'aider car je souffre beaucoup pour lui et pour le reste de sa famille, qui est la mienne.

Réponse

Envoyer un message à ton oncle t’a demandé beaucoup de courage !

Tu as eu un très bon réflexe en lui écrivant et en lui expliquant ce que tu ressens : ton inquiétude, ta tristesse. Tu n’attendais pas de réponse, mais tu as vu qu’il a reçu et lu ton message. Il faut parfois du temps dans ce genre de circonstances pour arriver à répondre et accepter d’être dans une situation difficile. Nous ne pouvons pas te dire pourquoi ton oncle ne t’a pas répondu, chacun réagit d’une manière différente.

Comme tu l’as dit, tu ne peux l’empêcher de sortir et de consommer, ni l’aider concernant les difficultés dans sa vie privée. C’est une démarche qui doit venir de lui concernant sa consommation de cocaïne et de son couple concernant les disputes. Reconnaitre un problème prend parfois du temps. Le jour où il sera prêt pour en parler, il saura que tu es là pour lui.

A présent, de savoir que tu es là et que tu te fais du souci pour lui peut le motiver à chercher de l’aide et à discuter avec ta tante. Si tu as l’occasion de parler avec lui, essaye de privilégier un moment calme où tu te sens bien en sa compagnie, parle en « Je » (« je m’inquiète pour toi » …), dis lui ce que tu as sur le cœur, sans juger son comportement.

Il a beaucoup de chance d’avoir quelqu’un qui se fait du souci pour lui, c’est précieux.

Tu sembles beaucoup souffrir de cette situation. Si ce contexte familial est trop lourd pour toi, n’hésite pas à te confier à quelqu’un de confiance, tu dois avant tout prendre soin de toi !

Bien à toi,

Dernière modification le 5 mars 2019