Question

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car en effet si je suis ici c’est parce que j’ai besoin d’aide.
Je suis en couple avec mon copain depuis bientôt 2 ans. L’amour que nous avons tous les deux est très passionnel et très fusionnel. Nous nous aimons à la folie. Cependant depuis un certain temps mon compagnon n’aime plus son travail à savoir il est en dernière année d’apprentissage il a redoublé sa dernière année mais à contre cœur car déjà là il ne voulait plus faire ce métier.

Ses parents l’ont « forcé » à refaire son année et je n’étais pas contre non plus je me suis dis qu’il n’a pas fait tout sa pour rien qu’il faut qu’il se batte pour avoir son CFC. Mais là il n’arrive plus, il dit qu’il se sent esclave de la société il n’a pas envie de vivre une vie comme les autres il a envie de profiter un Max car la vie est courte et il a totalement raison mais le manque d’argent ne nous le permets malheureusement pas et il naccepte pas ça. On a pas le choix de travailler pour gagner de l’argent mais lui se sens escroquer car il dit qu’il fait du travail qu’il rapporte à lentreprise des milliers de francs alors que lui touche presque rien et c’est vrai..

Le Matin lorsqu’il se lève pour aller travailler il est très fatigué très énervé très irritable je n’ose pas lui adresser la parole car il me répondrait assez méchamment sur l’énervement mais il me dit qu’il ne pense pas les méchancetés qu’il a pu me dire que c’est sur l’énervement car oui c’est vrai on s’aime plus que tout malgré tout mais je n’arrive plus toujours à supporter tout sa il aimerait arrêter son apprentissage mtn mais il lui reste 5 mois et il a terminé je lui ai même proposer qu’il fasse une pause avec le travail une fois qu’il finit son apprentissage pour qu’il se sente soulager un petit moment.

Tous les deux nous avons un caractère assez fort et assez nerveux de base mais j’arrive à canaliser tout ça encore alors que lui pas du tout au moindre truc qu’il puisse se passer que sa soit avec moi ou avec n’importe qu’il il s’emporte directement la nervosité prend le dessus et il n’arrive pas à contrôler il me dit et je ne sais pas quoi faire pour l’aider à surmonter tout sa et faire en sorte que les choses s’arrange qu’il soit plus calme et qu’il arrive mieux à se canaliser. Il ne veut pas consulter de médecin ou autre il aimerait faire sa de lui même. Auriez vous des solutions à me proposer ?

Concernant ma part, la situation est aussi très compliquée. Je suis à la recherche d’un travail. J’ai fais un apprentissage d’assistante en pharmacie et j’ai obtenue mon cfc en 2018 mais je n’ai pas du tout aimé cet apprentissage j’ai été « traumatisée » de ce travail j’ai eu tellement de stress de fatigue d’angoisse de méchanceté et de profitage que j’ai ete dégoûté et je n’ai plus du tout envie de retourner en pharmacie.

C’est pour cela que je recherche en travail mais dans autre chose que la pharmacie dans la vente en tant qu’hotesse d’accueil ou autre mais surtout pas la pharmacie et en plus c’est très mal payé. Je suis en train de faire une école de mannequin et j’adore ça j’ai toujours aimé la beauté la mode et tout ça et je me suis lancé. Après l’apprissage J’avais ensuite commencé la maturité professionnelle en santé mais j’ai vite changé mes projets car financièrement je n’arrivais pas je n’avais plus de salaire et il me fallait absolument de l’argent car j’ai pas mal de facture arriérée pas énorme mais qui sont en train de s’accumuler car je n’arrive plus à tout gérer.

Je me suis inscrite au chômage mais je suis payé comme une moins que rien encore moins qu’en apprentissage je peux rien faire avec ça j’aimerais pouvoir demandé de l’aide financièrement mais je ne sais pas si j’y ai droit. Je m’inquiète aussi beaucoup pour ma maman car il y a bientôt 3 ans elle a eu un accident au poignet et au genou qu’il l’a mette dans l’incapacité de travail complète depuis 3 ans bientôt. Elle a donc dû prendre ses affaires au travail et bientôt elle n’aura plus de salaire en sachant que j’ai encore une petite sœur qui vit avec nous et que le compagnon de ma maman ne l’aide pas du tout et qu’il s’en fou d’elle il pense qu’a Son argent et il veut jamais l’aider alors qu’elle a presque plus de salaire et que lui il gagne bien sa vie. Ma maman est en train de faire les démarches nécessaires envers l’AI mais ils ne sont pas très pressé..

c’est pour cette raison qu’il faut absolument que je trouve du travail pour pouvoir aider ma maman et ma sœur. Mon père je n’ai pas contact avec lui depuis 15 ans il n’a jamais voulu de nous il ne nous a jamais aimé donc autant vous dire qu’il ne faut pas conter sur lui. Je ne sais plus quoi faire vraiment j’arrive plus j’ai l’impression que j’ai tout sa sur mes épaule c’est horrible je suis épuisée physiquement et mentalement je suis à bout je ne sais plus quoi faire si vous avez des solutions ou quelque chose à me proposer je suis prenante.

En vous remerciant par avance de votre temps je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Réponse

Vous vous posez beaucoup de questions dans différents domaines qui concernent différentes rubriques de Ciao et nous allons essayer de vous donner quelques pistes.

D'une part, concernant votre copain, quelles que soient les raisons de ses énervements, il vous fait vivre une violence verbale qui n'a pas de raison d'être. Vous n'êtes en effet pas responsable de sa frustration et cela n'a rien à voir avec votre amour mutuel. Nous vous conseillons de lire nos informations jointes en annexe sur les violences dans le couple.

Si votre copain ne veut pas d'aide, vous pourriez aussi demander un entretien confidentiel et gratuit au centre LAVI (loi d'aide aux victimes de violence, ne serait-ce que verbales) de votre canton. Cela vous aidera également beaucoup à déterminer comment vous comporter à partir de là.

Si votre copain accepte une aide, les centres de santé sexuelle recoivent aussi les couples pour de nombreuses et différentes raisons.

Par ailleurs, vous pouvez peut-être bénéficier de bourses d'études et d'apprentissage si vous souhaitez compléter votre formation, par exemple avec la maturité professionnelle, avec laquelle vous seriez ensuite mieux rémunérée dans vos emplois. Vous le lirez dans nos informations jointes à cette réponse.

Enfin, nous comprenons bien que vous soyez inquiète pour la situation de votre maman mais vous n'êtes pas non plus responsable: elle parvient à se faire aider, et en attendant une réponse de l'AI, elle peut aussi demander un soutien psychologique qui sera remboursé par l'assurance maladie. Le fait qu'elle soit soutenue vous ôtera d'un poids que vous n'avez pas à porter toute seule.

Nous entendons bien votre épuisement autant physique que mental et vous encourageons à contacter les adresses en lien qui, sur le terrain, pourront vous donner des solutions concrètes.

Vous êtes courageuse et vous avez votre vie à mener. C'est de ce côté là que doit se concentrer votre attention, à partir de maintenant, afin que vous puissiez rester optimiste et retrouver de l'énergie.

Nous vous souhaitons d'aller mieux bien rapidement et pour cela, vous encourageons à prendre contact avec Caritas dans un premier temps, qui pourra évaluer avec vous la situation dans sa globalité.

Prenez soin de vous et tenez nous au courant si vous le voulez.

Quelles formes de violence dans le couple? - CIAO
Bourses d'études et d'apprentissage - CIAO
Caritas Fribourg - CIAO
Petitboulot.ch - CIAO
Centre LAVI (SEJ) - CIAO
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO
Service public de l'emploi - CIAO
Dernière modification le 6 mars 2019