Que peu engendré IST ou n’importe quel autre maladie et si il faut faire des vaccins il faut les faire quand ?

Réponse

Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent d’une personne à l’autre lors d’un rapport sexuel non protégé.
On ne peut pas transmettre une infection qu’on n’a pas, donc une infection se transmet seulement si l’un des deux partenaire est porteur. Mais il existe plusieurs sortes d’IST et certaines n’ont pas de symptômes (elles ne se ressentent pas).

La plupart des IST se guérissent très bien, mais si on ne se soigne pas, les IST peuvent avoir des conséquences graves. C’est pour cela qu’il est important de faire des dépistages si on a pris des risques.

 Deux vaccins sont recommandés : HPV et Hépatite B. L’idéal est de faire ces vaccins avant d’avoir des relations sexuelles, mais tu peux encore les faire même si tu as déjà eu des relations. Ces vaccins ne protègent pas contre toutes les IST, c’est pour ça qu’il est important de se protéger. Et donc une seule solution : le préservatif !

 Comme ta question est assez générale, nous te mettons en lien les articles de ciao sur les IST et vaccins. Si tu as encore des questions après avoir lu ces articles, n’hésite pas à nous poser d’autres questions.

 Bonne suite à toi !

IST: symptômes et conséquences - CIAO
HPV (papillomavirus) et vaccin - CIAO
Règles du safer sex - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Dernière modification le 5 mars 2019