Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je me pose une question à propos de mes profs et de leur droit.
Je suis actuellement au collège, et suite à des problèmes personnels, je fais de fréquente crises d'angoisses. L'infermière scolaire de l'établissement m'a dit, que si cela continuait, elle ou les profs devraient le signaler à mes parents !
Hors, pour moi, il est impératif qu'ils ne soient pas mis au courant. Donc ma question est la suivante, ont-ils le droit de les informer sur mes crises d'angoisses sans mon accord ?

Réponse
Si des professionnel·le·s constatent que des enfants ou des jeunes, mineurs, sont en danger, vont mal, ces personnes doivent protéger les jeunes et leur développement. C'est la loi sur la protection des mineurs.
Si un·e professionnel·le s'interroge sur la situation d'un·e jeune mineur·e, ils·elles se tournent vers les parents (responsables légaux). Et si les parents sont dépassés, ne peuvent rien faire, ou si la situation est liés à la situation familiale, la protection des mineur·e·s peut intervenir.
Donc, sans connaître votre situation, vu que vous êtes mineure, nous dirions que oui, dans le but de vous protéger.
Nous vous conseillons de discuter avec l'infirmière scolaire pour lui expliquer pourquoi vous ne voulez pas que vos parents soient mis au courant. Il y a peut-être d'autres solutions: vous faire accompagner par l'infirmière pour parler à vos parents, ou d'autres idées. Nous ne connaissons pas votre situation.
Vous pouvez aussi parler de vos difficultés avec votre médecin, pour voir s'il y a des solutions pour aller mieux et résoudre vos problèmes personnels.
Nous vous souhaitons de trouver rapidement une solution qui vous convienne.