Comment devenir sociable?

3 Mars 2019

Question (2002 / Suisse, Vaud)

J' ai problème depuis plusieurs années, c'est que je suis insociable et cela m'empêche d'avancer.

Je voudrais devenir sociable
mais je ne sais pas comment

Quelqu'un pourrait m'aider?

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Certaines personnes sont plus sociables que d’autres : c’est-à-dire qu’elles ont davantage de plaisir ou besoin à participer à des activités en groupe. D’autres personnes sont plus réservées, plus intériorisées et ont du plaisir dans des activités solitaires, tout en pouvant apprécier les interactions à certains moments.

Rien n'est figé et dans certaines situations, nous pouvons vouloir être sociables, tandis que dans d'autres situations, nous préférons rester seul·e·s. 

Si vous estimez que l’insociabilité que vous vivez depuis plusieurs années vous empêche d'avancer et que vous voulez devenir quelqu'un de plus sociable, nous vous conseillons d'aller pas à pas. L'important est que vous ne vous forciez pas à devenir à tout prix quelqu'un de sociable et que vous puissiez avoir du plaisir dans la rencontre avec les autres.

Vous pouvez peut-être commencer avec une personne ou un petit groupe que vous connaissez déjà, avec lequel vous vous sentez en confiance et qui partage vos mêmes intérêts ou activités de loisirs. Trouver ce que vous avez en commun pourrait être un excellent point de départ pour démarrer des discussions! Petit à petit, vous arriverez à élargir votre cercle de connaissances, si vous en avez envie. 

L'important est que vous puissiez rester vous-même, en gardant votre authenticité et en vous sentant à l'aise dans un entourage de confiance, qui vous accepte tel que vous êtes.

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions, nous sommes à votre écoute.

A bientôt,

l'équipe ciao

Dernière modification: 4 Mars 2019

Les dernières questions