Bonjour !
J'ai 13 ans bientôt 14 et je me pose pas mal de questions car en fait j'ai trop honte de demander à ma mère (même si il n'y a pas de raisons)
Je voulais savoir si :
-C'est normal que à 13 ans j'ai pas mes règles alors que mes sœurs et ma mère les ont eu vers 12 ans
- Est ce que c'est normal si j'ai l'impression de puer à cause de mon odeur intime et si c'est normal
- et je me suis beaucoup demander si c'était normal que j'ai une petite lèvres qui est beaucoup plus grande que l'autre
- comme c'est totalement anonyme est ce que la masturbation c'est mal ? J'ai extrêmement honte de ça et je me dégoûte quand je le fais mais c'est plus fort que moi j'ai l'impression que je suis bizarre et dégoûtante ):
- depuis quelques jours mes prêtes blanches sont un peu jaunâtre et j'ai entendu dire que c'était pas normal

Merci d'avoir lu tout ça je suis contente d'avoir pu me confier et savoir que j'aurai des réponses à mes questions !
(:

Réponse

Nous sommes contents, nous aussi, que tu aies enfin pu confier tes soucis et nous souhaitons te rassurer tout de suite: tout ce que tu décris est parfaitement habituel et tu n'as aucune honte à avoir !
Cela dit, même la honte est normale durant l'adolescence, tant les changements que l'on traverse (physiques, mais aussi psychologiques et relationnels) peuvent s'avérer bouleversants...

Les règles arrivent chez chacune quand c'est le moment, il n'y pas de constante entre membres d'une même famille. Il te faut donc juste être patiente, car tu es tout à fait dans la norme de ton âge.

Lorsque l’odeur intime s’avère nauséabonde, cela gêne beaucoup, c’est bien normal : c’est pourquoi il faudrait que tu demandes à ta maman de prendre un rendez-vous pour toi chez un médecin gynécologue qui saura t'indiquer rapidement comment te débarrasser simplement de ce problème. Du même coup, ce médecin (qui peut être une femme, si tu préfères) pourra examiner tes pertes vaginales et t'en dire plus sur leur couleur, normale ou pas. Tu auras ainsi deux soucis en moins, d'un seul coup !
En attendant cette consultation, change de 'protège slip' plusieurs fois par jour, et achètes-en de préférence 'bio' (sans produits toxiques). En outre, continue à laver une fois par jour tes organes génitaux externes avec un savon doux pour la toilette intime, prévu exprès.

C'est fréquent aussi qu'une petite lèvre soit plus courte que l'autre. Les organes génitaux n'échappent pas à la diversité de formes de tous les membres et organes humains. Il arrive toutefois que leur taille s'équilibre durant l'adolescence.

Quant à la masturbation, elle est elle aussi tout à fait normale et tu n'as pas à en avoir honte ou à te culpabiliser. La masturbation est une façon naturelle d'apprendre à connaître le fonctionnement de ses organes intimes, ce qui ne fait de mal à personne, d’autant que ces organes sont une source de plaisir ! C’est d’ailleurs grâce à ce plaisir que l'espèce humaine est encore sur terre ;-) Donc, pas de souci de ce côté là non plus, comme tu pourras le lire dans nos informations jointes.

En espérant t'avoir rassurée, nous te disons à bientôt sur CIAO !

Masturbation - CIAO
Dernière modification le 2 mars 2019