C la galère en ce moment l'école et jai du mal a remonter mes moyennes comment se donner de la motivation

Réponse

Il faut tout d'abord indentifer les causes de ton manque de motivation et pourquoi tu n'arrives pas à remonter tes moyennes.

Est-ce que tu as du mal à retenir les cours, à te concentrer en classe?

Est-ce que tu éprouves des difficultés à réviser à la maison et à te concentrer sur tes leçons également?

Il faut savoir tout d'abord qu'il n'y a pas de recette magique à la motivation.

Toutefois, il existe des méthodes pour rendre les devoirs moins pénibles et plus efficaces. Comme par exemple, faire la liste des tâches à accomplir et organiser le travail en courtes séquences. La "politique des petits pas" afin d'éviter le découragement.

La plupart des élèves ont tendance à lire leurs fiches et à apprendre par coeur sans réfléchir sur le sens ce qui est ennuyeux et pas nécessairement efficace sur le long terme. Il est préférable de procéder par questionnement. Qu'est-ce que j'ai appris du cours, à quoi cela me fait-il penser? Un bon moyen

Il faut mettre de la vie, de l'originalité dans ce que l'on apprend. On ne mémoise pas tous de la même manière. Certains mémorisent mieux en marchant ou en mimant et d'autres ont besoin de répéter dans leur tête ou à haute voix.

Par ailleurs, l'attention est la base de l'apprentissage. Si tu n'arrives pas à fixer ton attention sur ce que dit le prof, tu passes à côté d'un tas d'information. Il existe des techniques qui permettent d'être plus attentifs en classe en faisant des recherches sur Internet au préalable pour se préparer ou se poser des questions avant d'aller en cours : que sais-je déjà? qu'aimerais-je savoir? Ce travail en amont permet d'élever le degré d'attention en cours.

Pour finir, il faut éviter tout parasitage pour réviser efficacement à la maison. Pour cela, il faut couper toute source d'information qui n'ont aucun rapport avec ce qui doit être mémorisé (smartphone, ordinateur, télé, etc.)

Voilà, en espérant que ces quelques informations te permettront d'identifier la/les cause/s de tes difficultés scolaires et te donneront des outils et des techniques pour retrouver de la motivation.

Nous restons à disposition et espérons de tes nouvelles.

Dernière modification le 4 mars 2019