Il y a trois 4-5 dans je me suis faite cyberharcelée via une application (Ask.fm). Chantage, menaces de mort, etc.. j'ai tout fait pour cacher ce mal-être,

mais il y a quelques mois, je me suis de nouveau faite harcelée (mais totalement différent) ; à l'école, par message, une vidéo me concernant a été faite. J'ai essayé d'en parler avec une médiatrice (qui encore aujourd'hui m'écoute!!) mais on n'arrive à rien faire contre.

Ça s'est calmé il n'y a rien eu depuis, mais je suis sur mes gardes tout le temps, suis incapable de faire confiance à qui que ce soit et je me sens mal dans tout ce que je fais.

Je n'en peux plus.. que suis-je faire?

Réponse

Le harcèlement est une violence grave et nous te félicitons d'avoir pu en parler à une médiatrice de l'école. Il est important que tu puisses continuer à la voir pour qu'elle puisse suivre ta situation au sein de l'école.

Il y a encore 2 choses que tu pourrais faire: la première consiste à faire des captures d'écrans sur tout ce que tu vois pour aller déposer plainte à la police. En général les situations s'arrêtent quand la police intervient. Cela montre que tu n'as pas peur et que tu es prête à faire ce qu'il faut pour te protéger, ce qui est un signal important à tes agresseurs.

La seconde chose importante à faire serait d'aller consulter un·e psy spécialisé·e dans le traitement des traumatismes. En général se sont des psy qui ont une spécialisation dans la technique EMDR. Tu pourras ainsi traiter ces traumatismes et sortir de la peur que tu décris et qui est normale après des agressions telles que tu les as subies. C'est une technique qui marche très bien et qui a des résultats assez rapides.

De plus, ce serait aussi l'occasion de réfléchir à comment tu pourrais t'y prendre pour éviter ce type de situation à l'avenir.

A bientôt sur Ciao,

Dernière modification le 28 février 2019