Question (Fille / 2003)
Bonjour,
j'aimerai vous expliquer un peu ma situation par rapport a mon avenir car je me pose beaucoup de question, alors il faut savoir que je suis passionnée par le dessin, j'adore coudre, et peindre mais ça prend plus de temps alors je dessine,
mais le problème c'est que je suis en 4ème secondaire dans une école générale et pour l'instant je suis en vrai décrochage scolaire, je sèche pratiquement les cours tous les jours avec mes potes et je n'arrive plus a ouvrir mon cours, cette situation est problématique surtout que on me dit que j'ai du talent pour tout ce qui est artistique, et j'ai un grand rêve, devenir une styliste, mais je suis perdue, je ne sais pas trop comment faire, si je dois aller dans une école artistique l'année prochaine?
Où je ne sais pas trop mais tout ce que je sais c'est que je veux parvenir jusqu'au bout de mon rêve, dit comme ça, c'est plutôt naïf, mais je pense que quand on le veut on peut? Beaucoup disent que c'est dur de percer dans le stylisme,
voila je voulais juste avoir un avis sur mon plus grand rêve, maintenant je suis jeune mais voilà, c'est vraiment quelque chose en moi depuis que je suis petite, je customisais des tee-shirt et je dessinais.. Maintenant je déteste les cours de l'école générale, du coup je voulais aussi avoir un avis sur le faite d'aller dans une filiaire artistique..
voila, merci

Réponse
Tu te poses beaucoup de questions sur ton avenir et tu ne sais pas quelle voie choisir. Tu es passionnée par le dessin mais tu hésites car tu as entendu que c'est difficile de percer dans ce domaine.
De plus, tu sèches les cours et tu es en décrochage scolaire.
A ton âge, il est tout à fait normal de se poser toutes ces questions sur son avenir professionnel et d'avoir de la peine à faire un choix.
Toutefois, tu as une passion qu'est le dessin et créer des vêtements. Alors nous t'encourageons à te lancer dans cette voie en allant dans une école artistique. Mais pour cela, il faut d'abord que tu termines ton école générale.
D'après nos recherches sur Internet, tu peux t'adresser à un centre PMS (psycho-médico-sociaux) qui est un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue destiné aux jeunes/parents ayant des préoccupations diverses en lien avec la scolarité, l'éducation, l'orientation scolaire et professionnelle, etc.
Ce centre est composé de psychologues, d'assistant·e·s social·e·s et d'infirmier·ère·s.
Tu trouveras toutes les infos et les possibilités de contact en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.enseignement.be/index.php?page=24633&navi=2008
Nous espérons que tu pourras être aidée et conseillée par des professionnel·le·s dans cette période difficile.
Nous te souhaitons une bonne suite et espérons de tes nouvelles,