Bonsoir,
J’ai une nouvelle copine qui est née en avril 2005 et moi je suis né en janvier 2002.
Comment s'applique la loi sur la majorité sexuelle, par année de naissance, date de naissance,... etc.
Merci de votre réponse.

Réponse

Votre question démontre votre sens de responsabilité et nous vous en félicitons.
En suisse la majorité sexuelle est fixé à 16 ans révolu ; càd, à compter du premier jour après l’anniversaire des 16 ans.
La loi considère que c'est à partir de 16 ans que les jeunes sont suffisamment matures pour avoir des relations sexuelles. Il est permis d'en avoir avant, mais seulement si la différence d'âge entre les partenaires (deux mineur•e•s ou bien un•e mineur•e et un•e majeur•e) ne dépasse pas trois ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale, qui peut être dénoncée.

En l’occurrence dans votre cas, la différence entre vous et votre copine dépasse de 3 mois l’écart des 3 ans. Pour rester dans la légalité, vous devez attendre que votre copine ait 16 ans pour avoir des relations sexuelle avec elle.
Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes, de favoriser une prise de décision de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Nous vous proposons de passer à un centre de santé sexuelle de votre région où une professionnelle pourra vous informer en toute confidentialité et gratuitement sur la santé sexuelle et l’intimité.
En annexe, nous vous mettons un lien sur le sujet.

Majorité sexuelle - CIAO
Dernière modification le 25 février 2019