J’ai une amie qui a vécu des attouchement il y a 6 ans pour mieux là conseil je me poser la question si elle porter plainte qu’est-ce qui pourrais se passer et si c’est une bonne idée??

Merci beaucoup

Réponse

Bonjour,

C’est un beau geste de ta part de vouloir aider ton amie et la conseiller.

Nous ne pouvons pas te dire ce qui se passera si elle porte plainte, car cela dépend de chaque situation. Mais ce qui est important, c’est qu’elle puisse parler de ce qui lui est arrivé à une personne de confiance, par exemple un parent, psychologue, infirmier·ère scolaire, ou quelqu’un de son entourage.

Ton amie peut également prendre contact avec un centre LAVI (à Lausanne ou à Yverdon) qui s’occupe des victimes d’agressions, les conseillent, soutiennent et accompagnent dans leurs démarches. Nous te mettons les adresses en lien de cette réponse. Tu peux lui proposer de venir avec elle au rendez-vous si elle le souhaite, et si tu en as envie.

Comme tu peux le voir, ton rôle en tant qu’amie n’est pas d’agir à sa place, mais de l’écouter, la soutenir et l’accompagner dans les démarches qu’elle souhaitera peut-être entreprendre quand elle se sentira prête.

Accompagner une amie dans une situation comme celle-là peut être parfois difficile et pesant, alors pense aussi à prendre soin de toi, à te confier à une personne de confiance si tu en ressens le besoin et à te protéger si cela t’affecte trop.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 26 février 2019