comment mieux gérer son temps sur les écrans surtout PS4 / smartphone

Réponse

Tu considères que tu es un peu trop sur les écrans et tu souhaites savoir comment mieux les gérer. Sache que tu n'es pas le seul et que ce phénomène touche beaucoup de personnes, y compris les adultes!

La plupart des jeux vidéo et des applications (Snapchat, Instagram, WhatsApp, etc.) sont conçus pour nous donner envie d'y passer le plus de temps possible, ceci dans un but commercial. En effet, plus tu utilises tes applications, plus ces dernières vont enregistrer des informations sur toi (tes amis, tes noms et prénoms, tes marques d'habits préférées, etc.) et vont pouvoir vendre ces infos à des marques qui pourront te proposer de la publicité pour les choses que tu aimes.

Pour les jeux vidéo, c'est un peu différent, mais la logique est la même. Plus tu joues à un jeu que tu apprécies, plus tu auras l'occasion et l'envie de dépenser de l'argent virtuel que tu auras acquis avec de l'argent réel (Les V-bucks sont un exemple).

Ces entreprises font donc appel à ce qu'on appelle des "Persuasive Designers", qui sont des gens payés pour rechercher ce qui peut pousser les consommateurs à utiliser un maximum leurs produits. Et ils sont efficaces car ils utilisent le système de la récompense. En gros, lorsque tu vas recevoir des notifications sur ton smartphone ou faire top1 à Fortnite, ton cerveau va libérer l'hormone de la récompense, que l'on appelle la dopamine. C'est une hormone qui te fait te sentir bien et notre cerveau recherche constamment à reproduire des comportements qui procurent de la dopamine. C'est en partie pour cela que l'on passe énormément de temps sur les écrans, à la recherche inconsciente de cette hormone.

A présent, pour répondre à ta question (Rigolant), voici ce que tu peux faire pour être moins tenté:

  1. Désactive le plus possible tes notifications. Ce sont surtout elles que ton cerveau recherche.
  2. Désactive la lecture automatique de vidéos. Tu sais, juste encore une vidéo Youtube, puis... "Ahh trop bien cette vidéo! Mais après j'arrête..." "Ohhh trop mignon ce qu'il fait ce chat, aller, encore une dernière".
  3. Tu peux mettre ton écran en noir et blanc. Cela a pour effet de le rendre moins attrayant et donc de limiter la production de dopamine à son contact.
  4. Pour la Playstation, tu peux, toi et/ou tes parents, paramétrer un temps de jeu maximum par jour. Si tu le dépasse, tu es déconnecté (mais ta partie est sauvegardée!).
  5. Tu peux également t'aménager des temps de jeux auquel te tenir. Par exemple en te disant: Le jeux vidéo, c'est ma récompense une fois que j'ai fini mes devoirs, fini de nettoyer ma chambre ou encore après avoir joué à l'extérieur avec mes amis. Tu vas profiter d'autant plus de ta console que tu n'auras plus de remords à jouer, car tu as fait tout ce qui est important avant.

A bientôt sur CIAO!

Dernière modification le 22 février 2019