Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je viens d'apprendre que je suis intolérante au lactose et je ne sais pas exactement comment faire quand je au restaurent ext...
Pouvez-vous m'aider a me sentir mieux quand je suis chez les autres ?

Réponse
Alors il est important de savoir que l'intolérance au lactose n'est pas quelque chose de grave et que beaucoup de gens le sont.
Ça veut dire que tu as des difficultés à digérer le lactose qui est une protéine qui se trouve dans plusieurs aliments et principalement dans les produits laitiers. Tu dois donc sûrement avoir des douleurs au ventre, peut-être des gaz voire des diarrhées quand tu en manges. Mais si tu en manges quand même (à part ces symptômes) tu ne risques pas de faire une allergie dangereuse pour ta santé. Et chaque intolérant au lactose est différent. Certains pourront manger une petite quantité de lactose sans avoir de symptômes et d'autres auront tout de suite mal au ventre. Il faut que toi tu trouves ton équilibre en essayant.
Il y a de plus en plus de gens qui mangent sans lactose, donc il existe de plus en plus d'aliments sans lactose. Ce que tu peux faire au restaurant c'est demander au serveur s'il y a des plats sans lactose. Des fois c'est même précisé sur la carte. Sinon, de manière générale, aussi quand tu es chez des copains/copines, les produits à éviter sont: le lait, la crème, les yaourts et les fromages. Après il y a un peu de lactose "caché" dans certaines sucreries, pâtisseries, chocolats, plats cuisinés et charcuterie mais cela est toujours précisé sur l'emballage.
Comme il est important de consommer 3 produits laitiers/j pour que tes os puissent grandir et être forts il faut que tu puisses avoir chez toi des produits laitiers sans lactose, comme nous te l'avons dit il en existe maintenant plein dans les supermarchés. Par exemple lait d'amande, de riz, yaourt au lait de brebis...Va faire les courses avec tes parents pour regarder ce qui te fait envie!
Et pour tout le reste des aliments, tu peux les manger donc ça laisse encore beaucoup de choix!
On espère avoir répondu à ta question et merci de ta confiance!
A bientôt,