Question (Fille / 2006)
Je ne suis pas bien dans ma peau, je me trouve grosse et je arrive pas a accepter mes formes.
Je trouve qu'aucun vêtement ne me va bien, mes formes n'ont aucuns charme.
Comment réussir a m'accepter comme je suis ?

Réponse
Ne se sentir pas bien dans sa peau est un sentiment douloureux et nous comprenons que ça peut être difficile pour toi de ne t’accepter pas telle que tu es.
Souvent nous trouvons plus d’aspects négatifs (défauts, lacunes…) que de points positifs (qualités, compétences…) lorsqu’il s’agit de nous décrire, ce qui a des effets négatifs sur la perception que nous avons de nous-mêmes. A cela, s’ajoutent les images véhiculées par les médias : ces représentations retouchées des corps de femmes et d’hommes ne reflètent pas du tout la réalité car personne n’est parfait comme ils nous veulent faire croire.
Pour commencer à t’accepter telle que tu es, il est important que tu puisses apprendre à te connaître et à t’accepter véritablement, avec toutes tes qualités et tes défauts. Les véritables qualités se situent en toi, et pas qu'à l’extérieur ! L’aspect physique est un des éléments qui te constitue en tant que personne, mais ce n’est pas le seul critère qui te permet de te définir ! Ainsi, ton corps est encore en plein développement et le temps qui passe t’aidera à mieux t’accepter.
Il est néanmoins important que tu puisses demander de l'aide si un sentiment de mal-être prend trop de place dans ta vie. Prendre soin de soi-même et s'entourer des personnes de confiance : ami·e·s, professeur·e·s, infirmier·ère scolaire, psychologue est le moyen le plus sûr pour être comprise.
Tu trouveras en lien des infos qui pourraient t'interesser aussi
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
Apprendre à mieux s'aimer - CIAO
L'estime de soi s'améliore - CIAO