Bonjour!

quand on prends la pilule pour la première fois on peut directement avoir des rapports non -protéger avec notre copain ou il faut attendre quelques jours avant que ça “agisse”?

Réponse

Quand on prend la pilule pour la première fois, on commence de la prendre le 1er jour des règles, si tu as un rapport sexuel avec ton copain la sécurité est immédiate. Ensuite, tu prendras une pilule chaque jour à la même heure (que tu auras choisi le 1er jour) jusqu’à la fin de la plaquette de 21 jours. Tu auras une pause de 7 jours pendant laquelle les règles vont venir. Sans oubli de plus de 12 heures, la sécurité se maintient pendant la pause.

Si tu ne commences pas ta pilule le 1er jour de tes règles alors, il faudrait prendre 7 pilules (une pilule par jour) pour être protégée à partir du 8ème jour. Si tu as des rapports sexuels pendant ces 7 premiers jours, tu dois utiliser les préservatifs.

La pilule protège contre les grossesses non-désirées mais ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles, l’utilisation du préservatif en plus de la pilule (si vous ou votre partenaire avez eu un ou une autre partenaire) est recommandée. Nous te proposons de contacter un centre de santé sexuelle de ta région. Une professionnelle pourra mieux te renseigner sur la pilule et d’autres questions qui t’inquiètent. Les consultations sont gratuites et confidentielles.

Nous te mettons en annexe quelques informations sur la contraception

Bien à toi,

Pilule - CIAO
Dernière modification le 21 février 2019