Question

bonjour,
j'ai un oncle qui se drogue. Je sais qu'il prenait de la cocaïne et qu'il a arrêté mais il continue avec d'autres drogues. Cela inquiète ma grand-mère, moi et ma mère aussi. J'aimerai lui dire que je pense qu'il devrait arrêter car je pense qu'il en prendrait compte. Mais je n'ose pas.
J'ai peur que si je ne lui dis pas maintenant et qu' il meurt je regretterai. Vous allez me dire qu'il faut que je lui dises mais c' est vraiment pas facile.
comment faire car je n'ai pas envie qu'il meurt ?
Merci

Réponse

Ton oncle a vraiment de la chance de t’avoir ! Tu te fais du souci pour lui et c’est normal.
Tu ne sais pas trop comment lui parler… c’est vrai qu’il faut choisir un bon moment et faire attention à la manière de le dire.
Essaie de trouver une bonne occasion : des fois c’est en faisant une activité ensemble, la vaisselle, des courses, une balade. C’est mieux de choisir un moment où vous n’êtes que les deux. Sinon ça risque de faire un peu « tribunal ». Si tu n'oses pas lui parler, tu peux lui écrire ou le lui expliquer en dessin?
Sur la manière : dis-lui ce que toi tu ressens, ta peur qu’il mette sa santé en danger, et qu’il meure. On dit souvent de « parler en JE » Je m’inquiète pour toi, je…
Tu peux aussi lui parler de ta démarche auprès de nous, pour lui dire combien tu es en souci.

Il ne faut pas attendre de promesse. Tu lui auras dit ce que tu as sur le cœur, ça va peut-être le motiver un petit peu ; mais une personne consomme des drogues pour des tas de raisons et c’est bien souvent très difficile d’arrêter. Ça peut aider d’aller chercher du soutien auprès de professionnel-le-s.

En tous cas en lui disant ton souci tu lui fais un très beau cadeau, c’est bon d’entendre que des personnes tiennent à nous ! Alors n’hésite plus !

Bien à toi

Dernière modification le 19 février 2019