Salut ! Moi c’est C., j’ai 12 ans et bientôt 13...

Mes parents disent que je suis rentrée dans ma période « adolescente »... J’ai toujours eu une « bouée » autour du ventre (qui a rétréci mais est tjrs présente 🙄)... Je me trouve grosse, je suis TROP grande pour mon âge (1.75m) et je ne suis pas très belle malgré que mes parents et mes potes n’arrête pas d’essayer de me convaincre du contraire... Je suis une vraie merde et je ne suis pas très féminine du fait que je ne fais pas attention à comment je m’habille et je suis tjrs mal coiffée... Alors que tt les filles autour de moi sont en couple moi je ne le suis pas à cause de mon physique... 😪

Je ne me sens pas bien dans mon corps et j’ai perdu le peu de confiance que j’avais en moi... J’ai grands besoins que l’on me conseille pour être plus féminine tt en me sentant bien dans mon corps, accepter ma vie telle qu’elle est et enfin retrouver ma confiance... 😩

Pouvez-vous s.v.p, me donner des conseils afin de me retrouver et m’accepter et SURTOUT prendre soin de moi et me faire belle ? Je sais que j’en demande bcp mais j’aimerai vraiment que mes questions aies des réponses...

Merci 🙏

Réponse

L’adolescence est une période de très grande transformation comme tu as pu t'en rendre compte dans ton propre corps. Par conséquent, il y a un attaque forte à la confiance en soi car on ne se reconnaît plus, parfois on peut même se sentir étranger à l'intérieur de soi.

Il faut donc un peu de temps pour s'habituer à ce nouveau corps, à son nouveau cerveau, à ses nouvelles manières de fonctionner. Tu n'as "que" bientôt 13 ans ! Ton corps a beaucoup changé, mais tu verras que ta manière de voir les choses, de voir, de voir les autres va encore beaucoup changer.

Tu as le temps pour être en couple ! Toute la vie !!!! Patience... il est plus important, et comme tu le dis toi-même, de penser à toi et de prendre soin de toi.

Les questions que tu poses tournent autour de la notion de normes. C'est quoi être féminine ? C'est quoi ne pas être féminine ? Idem pour être masculin ou pas !

Ces normes sont avant tout édictées par la société, les médias, etc. Par conséquent, elles sont extérieures à toi. Le travail de l'identité que chaque être humain a à faire au cours de sa vie, et pas seulement à l'adolescence, est de savoir si l'on veut suivre la norme ou pas. La suivre de près ou de loin ou pas, ... la question est de savoir dans quelle mesure on veut se sentir libre de choisir qui l'on est ou si l'on veut obéir aux normes de genres :

Une personne qui porte un sexe féminin se devrait d'être féminine ... c'est-à-dire se maquiller, être bien coiffée, bien habillée, avoir toutes les caractéristiques de la femme qui doit séduire un homme ?

Beaucoup de femmes se sont élevées contre cette définition de la femme qui l'enferme dans des normes définies par les hommes pour leur propre plaisir.

Une femme a le droit d'être telle qu'elle est, qu'elle a envie d'être et qu'elle se sent être bien coiffée ou mal coiffée (certaines coupes de cheveux sont d'ailleurs volontaires,et décoiffées), porter attention à ses vêtements ou pas, faire un métier réservé jusque là aux femmes ou aux hommes, etc.

Il est probable que tu as autour de toi beaucoup de copines qui respectent ces normes sans se poser de questions.

Nous saluons ton courage, ton indépendance d'esprit et ta force de te suivre toi et de ne pas suivre les images des magasines. Se poser les questions que tu te poses est une grande compétence! Tu vas trouver les réponses en toi: écoute ton corps et ton intuition. Fais ce que tu sens être ok pour toi et c'est tout.

Nous t'encourageons à continuer ainsi et sommes à tes côtés. Tu verras qu'en suivant ton propre chemin tu sera de plus en plus forte et tu auras de plus en plus confiance en toi!

A bientôt sur Ciao,

Dernière modification le 20 février 2019