Pourquoi mon frère me tappe tout le temps et m’énerve alors que je suis dans ma chambre et que je ne lui ai rien fait? Qu’est-ce que je dois faire pour que cela s’arrête?

Réponse

Nous ne pouvons pas répondre à ta question du pourquoi ton frère te frappe, nous pouvons faire quelques hypothèses, comme par exemple celle qu'il est jaloux de toi. Cependant, la raison n'a finalement pas vraiment d'importance.

Le fait est que ton frère ne devrait pas te frapper, quelque soient les raisons et que tu dois être protégée.

La première étape consiste à te défendre et à te faire respecter, ta chambre est ton territoire et ton corps t'appartient, personne ne doit se permettre de le maltraiter de quelque façon que ce soit.

Mais peut être qu'il est difficile pour toi de mettre des limites.. Par conséquent, il faut en parler à tes parents ou les personnes avec qui tu vis. Ce sont eux qui doivent faire en sorte que les choses se passent au mieux pour tou·te·s les membres de la famille.

Si tes parents ne font pas le nécessaire, nous te suggérons d'aller voir l'infirmier·ère de ton école ou le·la conseiller·ère social·e afin que tu aies quelqu'un à tes côtés qui te permettent d'être protégée.

Il nous apparaît en effet très important qu'à l'entrée dans l'adolescence tu puisses faire le nécessaire pour apprendre à poser des limites et te faire aider à le faire, apprendre que tu es une personne digne de respect et qu'il est important que tu prennes soin de toi.

Nous restons à ton écoute.

A bientôt sur Ciao,

Dernière modification le 20 février 2019