Bonjour, je suis tombé amoureux d'une fille de 14 ans et j'ai 17 ans bientôt 18 au mois d'octobre est que je risque quelques choses si je sors avec elle ?

Réponse

Tant que vous êtes les deux d'accord (consentement mutuel) de sortir ensemble, tu ne risques rien. La loi fait une différence entre sortir ensemble et avoir des relations sexuelles.

Au niveau des relations sexuelles, la loi considère que c'est à partir de 16 ans que les jeunes sont suffisamment matures pour en avoir. Il est permis d'en avoir avant, mais seulement si la différence d'âge entre les partenaires (deux mineur·e·s ou bien un·e mineur·e et un·e majeur·e) ne dépasse pas trois ans.

Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale, qui peut être dénoncée.

Par exemple : quand tu auras 18 ans, si ta copine en a encore 14, il y aura plus de 3 ans de différence entre vous deux, si vous avez des relations sexuelles à ce moment-là et que la mère ou le père de ta copine te dénonce, tu pourrais avoir des problèmes.

Si personne ne te dénonce et que vous avez des relations sexuelles mutuellement consenties, il n'y a pas de problème.

Tu peux aller consulter ce que dis la loi à ce propos dans le lien ci-dessous.

Bonne journée et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Majorité sexuelle - CIAO
Dernière modification le 18 février 2019