Question (2005)

Bonjour, j’ai 13 ans et cette année j’ai beaucoup eu de problèmes dans ma famille et avec mes amis donc dans tous les cas , je sais que j’ai perdu confiance en moi . Je me sens vraiment pas bien , souvent je sens mon coeur qui s’enroule et j’ai soit envie de pleurer ou de déprimer ( même si je ris aussi beaucoup) .
Une fille à l’école a commencé à se mutiler et j’ai voulu essayer une fois. Au début j’avais peur de me faire mal et j’ai fait doucement avec un couteau mais je mettais pas assez de puissance pour que cela me coupe donc j’ai pris des ciseaux et avec le bout c’était plus simple que les couteaux. La première fois les ciseaux me fesaient aue quelques griffes qui ressemblent fortement à des griffes de chat sauf que j’en avais sur tout l’avant-bras, mes amis on dit en voyant le bras que je l’avais massacrée car il était rempli. Mais je ne me suis pas arrêté là, le lendemain j’ai recommencé plus fort , le jour d’après encore plus fort et c’est là que j’ai commencé à saigner ... Parfois j’ai envie d’arrêter mais j’ai ressent aussi un besoin de continuer, au fond je me dis que quand je voudrai vraiment arrêter ce sera facile mais pour l’instant cela fait une semaine que je torture mon bras . J’ai envie d’en parler à mes parents mais mon père est musulman et c’est interdit dans sa religion, ma mère ne croit pas en dieu mais j’ai peur de sa réaction puisqu’elle fait toujours tout son possible en fesant des sacrifices pour que je sois heureuse... Je suis perdu !

Réponse

L'auto-mutilation est l'expression sur le corps d'une souffrance ou d'un mal-être psychologique.

Tu liras d'autres informations utiles dans le lien vers nos informations, joint à cette réponse.

Cela pourrait t'aider à prendre un peu de distance par rapport à tes actes et à faire le point, tout d'abord.

Et te renseigner à ce sujet t'aidera aussi à en parler sans tarder avec un adulte de confiance qui pourra te fournir compréhension et soutien. Tu sembles penser que tu pourrais en parler plus facilement avec ta maman qu'avec ton papa, toutefois, tu as peur de la réaction de ta maman dans la mesure où elle fait beaucoup pour que tu sois heureuse... Quelle que soit sa réaction, cela ne lui échappera pas que tu te confies à elle parce que tu lui accordes ta confiance, ce qui est une courageuse preuve d'amour. En outre, elle peut d'autant mieux te venir en aide, qu'elle tient à ton bonheur.

Tu peux aussi, avant ou après cela, en parler avec un.professionnel.le de l'aide aux élèves dans ton école: y a-t-il là un.e psychologue, un.e infirmier.e scolaire, par exemple, qui pourrait aussi te soutenir dans ce passage difficile ?

Nous restons à ton écoute et nous te souhaitons d'en parler prochainement avec un adulte de confiance. Tout problème à ses solutions, qui commencent souvent par la confiance qu’on accorde pour obtenir de l’aide.
A bientôt sur CIAO.

Automutilation - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - CIAO
Dernière modification le 17 février 2019