Question (Fille / 2003)
Je me sacrifie depuis longtemps et je veus arrêter mais j'ai des cicatrice qui me gêne je me sens pas alaise quand j'ai les bras découvert comment les cacher ?

Réponse
Les cicatrices de scarification peuvent en effet constituer une source de gêne, car elles rappellent les actes -et l'état d'esprit qui en est à l’origine- que l'on souhaiterait oublier et cacher.
Même si on n’a pas de raison objective d’en avoir honte, parce que la scarification est l'expression physique d'une souffrance psychologique (dont on n'a pas à avoir honte), il en va pourtant ainsi, très souvent: le 'coeur' a ses raisons (autrement dit: les émotions ont leurs raisons) que la raison ignore" disait le philosophe (B. Pascal).
Vous pouvez donc cacher ces cicatrices en portant des manches longues. A notre connaissance, c'est la solution qui nous semble la plus facile et à la portée de chacun.e. Mais lorsqu'il fait chaud, cela s'avère difficile, bien sûr.
Aussi vous proposons-nous d'évoquer ce souci avec un médecin ou un.e psychologue spécialisé.e (par exemple à l'Unité santé Jeunes dans votre canton, parmi nos adresses 'près de chez toi') qui aura plus d'expérience pour vous répondre. Peut-être en consultez-vous déjà un.e, à ce sujet ? Si ce n'est pas le cas, ce serait utile de le faire, également pour vous fournir un soutien qui vous permettra d'arrêter plus sereinement.
Nous vous souhaitons tout le meilleur sur cette voie.