C'est mal d'aller voir de la pornographie ? C'est plus mal vu pour les filles ?
14 Février 2019
Question (Fille / 2003 / Suisse, Genève)
Es que c'est mâle d'aller sure des site porno quand on sais que ce n'est pas la réalité et que ce sont des acteur et que sa ne ce passe pas comme sa dans la réalité ?
Et on parlais de sa en classe avec des amis et les mec était presque fière de dire qu'ils allais sure des site porno étant dans la conversation on m'a demander si j'y allais moi aussi et pour ne pas mentit
j'ai répondu oui et toute l'année les mec mon souler avec sa pourquoi pour une fille c'est mâle vu d'aller sure des site porno ?
• Sexualité

Réponse
Bonjour,
Il y a deux questions dans ton message. Tu demandes, d’une part, si c'est mal d'aller voir des sites porno et, d’autre part, pourquoi est-ce mal vu pour les filles plus que pour les garçons.
Les notions de ‘bien’ et de ‘mal’ sont des questions philosophiques intéressantes, que nous n’avons pas la place de développer ici.
Rappelons seulement que la pornographie n’est pas recommandée pour les mineur.e.s, garçons et filles. En effet, tant les lois que les normes de vie en société considèrent que la pornographie peut ne pas faire du bien aux mineurs et cela, même s'ils savent comment se tournent les films pornographiques. Il n’y a pas toujours de lien entre les connaissances, le raisonnement et la vie émotionnelle et imaginaire.
Tu trouveras plein d’informations à ce sujet parmi nos pages consacrées à la pornographie, dont certaines sont jointes en annexe.
Quant à savoir pourquoi c’est plus mal vu pour les filles que pour les garçons de regarder de la pornographie, constat assez fréquent, cela tient sans doute à des considérations sexistes : les filles et les garçons n’auraient pas les mêmes droits, les mêmes devoirs, etc. Et de fait, les films pornographiques présentent la plupart du temps une vision sexiste des rapports entre femmes et hommes, ce qui est un autre des problèmes qu’elle présente, car elle va ainsi à l’encontre de relations égalitaires. Tu trouveras aussi des informations à ce sujet parmi nos pages d’information.
Cela étant, les garçons dont tu parles n'ont pas le droit de te "soûler" ou de te harceler -quel que soit le sujet en question-. Nous sommes à ta disposition aussi dans ce domaine, si tu le souhaites.
Nous te disons à bientôt sur CIAO !
l'équipe ciao
La pornographie, c'est quoi? - CIAO
Images choquantes et pornographie - CIAO