Est-ce qu'un garçon à le droit de nous filmer pendant qu'on couche ensemble si je ne suis pas au courant?

Parce que j'ai couché avec un gars et il a fait ça et après il a partagé la vidéo à toute l'école sur what's app. Je ne peux pas en parler à mon père parce qu'il me dit déjà que je suis une pute et je ne parle plus à ma mère.

Est-ce que j'ai un moyen d'empêcher la vidéo de se propager encore plus en évitant que ma famille le sache? Toute l'école l'a vue et je crois qu'elle est sur internet aussi, j'ai peur que quelqu'un de ma famille la voit…

Merci de votre aide.

Réponse

Pour répondre directement à ta première question, d’une manière générale nous n’avons pas le droit de prendre ou poster une photo ou une vidéo de quelqu’un sans avoir son accord au préalable. Il y a en Suisse un droit que l’on nomme le droit à l’image qui nous explique cela. La réponse est donc non et c'est considéré comme illégal.

Dans le cadre de ta situation, il s’agit d’une vidéo à caractère sexuel et avant l’âge de 18 ans, ce type de contenu est considéré comme un contenu à caractère pédopornographique. Et ces contenus sont considérés comme illégaux car il s'agit de la représentation d'acte d'ordre sexuel par des mineurs (-18).

Ce gars dont tu parles a commis donc deux actes qui sont contraire à la loi. Premièrement, le fait de te filmer sans ton accord et de diffuser ensuite le contenu à de nombreuses personnes. Et deuxièmement, en vous filmant en train de coucher ensemble ( sans ton accord et sans que tu t'en rendes compte), il a créé du contenu à caractère pédopornographique, contenu qui comme nous l'avons mis plus haut est illégal.

Si cela se passe sur un réseau social, pense à faire un signalement au réseau social pour l’informer que cette vidéo doit être supprimée. Le réseau social fera alors les démarches pour tenter de la supprimer et d'empêcher de nouvelles diffusions. Le problème et nous pensons que tu en es consciente, c’est qu’une capture d’écran de la vidéo ou le partage va très vite avec les réseaux sociaux. Et malgré ton signalement, cela n’empêchera pas la vidéo de continuer à se partager par le biais de tes camarades au sein de ton école.

Il est important que tu ne restes pas seule dans cette situation. Tu évoques ta relation compliquée avec ton papa et le fait que tu ne parles plus à ta mère. Et les professionnel·le·s de ton école ? Il y a peut-être un·e médiateur·trice ou un·e infirmier·ère scolaire à qui tu pourrais te confier. Il est important dans ces situations d’avoir une personne de confiance à qui on peut se confier pour ne pas rester seule dans cette situation. Et en te confiant et discutant avec des professionnel·le·s, une action pour arrêter la diffusion de cette image sera peut-être entreprise au sein de ton école.

Deuxièmement, si tu le souhaites, tu peux porter plainte contre cette personne. Le fait de porter plainte permettra de faire comprendre à ton camarade que ce genre de chose ça ne se fait pas et que c’est illégal. Ensuite, si une enquête est ouverte, la police aura la possibilité d’examiner le téléphone de la personne et d’être en mesure de supprimer la vidéo sur son téléphone et qui sait, peut-être à tou·te·s ceux·celles à qui il l’a envoyé. N’oublie pas que ceux·celles qui possèdent cette vidéo dans leur téléphone sont également condamnables car ils·elles possèdent des fichiers illégaux dans leur téléphone.

Ce n’est pas aisé de réaliser toutes ces démarches. C'est pourquoi tu auras besoin de soutien. Et même si ton papa à une mauvaise image de toi, si tu lui expliques la situation calmement et ton ressenti par rapport à cette situation, nous espérons qu'il sera en mesure de comprendre que tu n'y es pour rien et qu'il te soutiendra dans tes démarches.

Dans tous les cas, il est important que tu ne restes pas seule. Lorsqu’un fichier de ce type est diffusé au sein de son école, les camarades peuvent juger et critiquer. Supporter cela sans soutien peut s’avérer très douloureux et entrainer une très grande souffrance. Important également de te rappeler que ce n’est pas de ta faute et que le responsable dans toute cette histoire, c’est ton camarade qui t'a filmé à ton insu et qui a ensuite diffusé la vidéo sans ton accord.

C’est une longue réponse mais il est important que tu puisses disposer de toutes ces informations pour que tu prennes la meilleure décision pour toi.

Nous restons aussi à ton écoute!

A bientôt!

Sexting - CIAO
Images choquantes et pornographie - CIAO
Dernière modification le 14 février 2019