Question (Fille / 2007)
En musique ont dois chanter tous seule et je n'ai pas une belle voix et les gens de ma classe vont évidemment me jugé ils font ça avec tout le monde alors comment éviter de stressé?

Réponse
Nous comprenons bien que le fait de chanter toute seule devant ta classe te stresse : le fait de se mettre en scène, la peur d'être jugée, la peur de ne pas faire aussi bien que tu le voudrais etc... même les meilleur.e.s chanteur.euses ont ce trac.
C'est ta petite voix saboteuse qui se met en route! Il y a alors des techniques à mettre en place pour la faire taire, comme:
Avant de chanter, par exemple à la maison, prendre un moment pour respirer lentement et profondément, imaginer le moment où tu auras fini de chanter et te répéter la fierté que tu as d'avoir fait cet exercice en te disant « Je vais essayer de faire mon mieux ». Le fait de prendre le temps de respirer profondément diminue le rythme cardiaque et te permet de te recentrer, aidant ainsi à te calmer.
Si tu as des copains ou des copines avec lesquel·le·s tu t’entends bien, les regarder lors du moment du chant peut être un soutien. Cela te permettrait de te calmer, de te concentrer sur ce que tu es en train de faire au lieu de te focaliser sur ce que tu imagines que les autres peuvent penser.
Chaque étape est une petite victoire sur ta confiance en toi et c'est ce qu'il te faut garder en tête.
Nous te mettons en lien des infos et des trucs qui pourraient t'aider dans ce sens.
Allez, le meilleur à toi!
Estime de soi: des conseils - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - CIAO
L'estime de soi se construit - CIAO