J’ai pas confiance en moi, je suis pas bien dans ma peau, à l’école on m’appelle le bâton on me dit: « eh le cure-dents !» ou bien «  wesh baton » ou encore « je vais la te frapper sinon je t’en pete un os tellement t’es maigre » yeeees le bonheur 😔
J’ai besoin d’aide merci

Réponse

Ce que tu vis à l'école s'appelle du harcèlement. Nous te communiquons tout notre soutien.

Le harcèlement est très difficile à vivre pour celui (ou celle) qui le subit car les attaques sont totalement injustes et gratuites. Rien ne justifie ce que tu subis!

Le harcèlement est fait de micros violences (comme, par exemple, les insultes, les menaces et les surnoms que tu décris) qui se répètent. Et il est fait de manière suffisamment discrète pour que les adultes ne les voient pas.

Le harcèlement est une forme de discrimination. Les auteurs l'utilisent pour se placer dans le groupe, pour faire rire, pour se sentir important... C'est tout à fait inadéquat, en plus d'être tout à fait interdit par la loi.

Il y a différentes conséquences au harcèlement. L'une d'elle est justement le fait de blesser la confiance en soi (et l'estime de soi) de la personne qui est la cible de ces attaques injustifiées.

Le manque de confiance en toi dont tu parles, est donc (en grande partie) la conséquence de ce que tu subis.

Il est important de trouver de l'aide proche de toi.

En as-tu déjà parlé à tes parents? Ou à une autre personne?

Nous t'encourageons vivement à le faire.

Très souvent, les jeunes qui sont la cible de telles attaques ne cherchent pas de l’aide car elles craignent que leur situation s'empire si elles le faisaient. En réalité, c'est plutôt le contraire. Si personne ne dit rien, rien ne change.

Depuis quelques années, le personnel scolaire est sensibilisé et formé pour prendre en charge de ce type de situation et aider les élèves. Nous te conseillions donc d'en parler aussi dans le cadre scolaire.

Tu peux t'adresser à l'infirmière de ton école, aux psychologues scolaires, aux conseillers sociaux ainsi qu'à un·e enseignant·e en qui tu as confiance.

Il est vraiment important que tu ne reste pas seul.

Tu trouveras plus d'informations et de conseils en annexe.

De notre côté, nous restons bien sûr à ton écoute et nous serions rassuré·e·s d'avoir de tes nouvelles prochainement.

Bien à toi!

Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - CIAO
Harcèlement entre jeunes, c’est grave ? - CIAO
Harcèlement entre jeunes: est-ce légal? - CIAO
Dernière modification le 14 février 2019