Question (2004)

Comment faire si on ne supporte pas voir des gens de notre entourage proche, qu'on aime beaucoup, boire ou fumer ?

Réponse

Voir ses proches, sa famille ou ses amis, boire ou fumer, n’est pas toujours une situation agréable.

Tu as le droit de ne pas aimer cette situation. Tu aimes tes proches, mais tu n’aimes pas leur comportement.

Tu ne peux pas arrêter de boire ou de fumer à leur place. Ce sont eux qui ont cette responsabilité. Mais tu peux leur dire que tu n’apprécies pas de les voir boire ou fumer devant toi. Que tu te fais du souci et que tu t’inquiètes pour eux. Tu peux les encourager et les soutenir s’ils ressentent l’envie d’arrêter. Tu peux aussi proposer des activités différentes sans alcool et fumée, comme aller au cinéma par exemple.

Si la situation est trop dure à vivre pour toi, tu peux en parler à quelqu’un de confiance. Un membre de ta famille, un-e ami-e, pourquoi pas le ou la psychologue de ton école ?

Tu trouveras plus d'information dans le lien ci-dessous

Prends bien soin de toi,

Aider un proche qui consomme - CIAO
Dernière modification le 13 février 2019