Bonjour !

Je reviens souvent vers vous pour toutes sortes de questions, vous êtes bienveillants et merci pour cela.

Je voulais savoir comment commencer à parler de sexe dans un couple. Je suis avec mon copain depuis bientôt un an, on est très amoureux, et depuis quelques temps je ressens du désir pour lui (ou en tout cas je pense que c'est du désir ?) . Nous sommes tous les deux timides et depuis le début le sexe est un espèce de tabou entre nous, pourtant je n'ai pas de problème avec ça je suis même plutôt ouverte. Mais forcément, ça fait peur quand on a pas d'expérience. Je crois que j'aimerai aller plus loin (jusqu'à maintenant il y a beaucoup de caresses mais jamais aux parties sexuelles). Mais en même temps je n'ose pas trop, et je ne sais pas ce que lui ressens par rapport a ça.

Je sais que le moyen le plus simple est d'en parler mais je m'en sens incapable, je ne suis pas du tout quelqu'un de direct. Ou sinon, je peux lui montrer par les gestes, mais c'est pareil, j'ai peur que lui ne veuille pas aller plus loin et donc de le gêner etc. J'essaye de deviner par son comportement, j'ai plutôt l'impression qu'il veut aussi tenter des nouvelles choses, mais je ne peux pas en être sûre !

Avez-vous des conseils pour que je débute sur le sujet avec lui ? Comment puis-je faire pour oser, être moins pudique avec lui ? Je sais que c'est une question de temps, mais je pense qu'il est passé et qu'il faut seulement que je sorte de ma zone de confort, et j'aimerai des conseils pour cela. Merci !

Réponse

Ta question comporte plein d'éléments de réponses que nous pourrions t'écrire.

L'entrée dans la sexualité se fait progressivement. Il y a donc bien une question de temps.

Ce que tu écris nous fait penser que tu es en accord avec les étapes de ton cheminement vers ta sexualité ainsi qu'envers votre relation. Tu ressens du désir et vous semblez avoir développé, au sein de votre relation, de la confiance et du respect. C'est précieux!!!

Parler de sexualité n'est pas simple. Exprimer ses désirs, c'est dévoiler son intimité et c'est aussi prendre un risque. Le risque qu'ils ne soient pas partagés.

Toutefois, d'après ce que tu écris, il y a de grandes chances pour qu'ils le soient. Les dimensions importantes sont donc réunies: confiance, respect (de soi et de l'autre) et le désir. Manque plus que le fait de sortir de ta zone de confort pour entrer dans une nouvelle zone qui, elle aussi, peut devenir confortable, en plus d'être agréable.

Que tu choisisses les mots ou les gestes, nous t'encourageons à te lancer et à oser. Tu peux aussi choisir de lui écrire.

Ne rien tenter c'est aussi prendre un risque. Le risque est de rester tous deux pris dans votre crainte de gêner l'autre. Car il est très probable que ton copain soit dans la situation que toi.

De plus, exprimer ton désir ne signifie pas avoir de suite une relation sexuelle. C'est plutôt une ouverture sur un nouveau dialogue qui vous mènera, peut-être, à des découvertes sensuelles.

La timidité est naturelle et compréhensible. Toutefois être timide ne signifie pas forcément de pas dire, mais plutôt trouver comment le dire. Et très souvent, une fois le dialogue commencé, la timidité est moins grande.

Bonne continuation

Faire l'amour pour la première fois - CIAO
Dernière modification le 13 février 2019