Question (Garçon / 2002)
J'ai une amie qui ne va pas du tout bien depuis un certain temps, et elle me dit sans arrêt qu'elle veut se suicider, et je lui dis que cela n'arrangera pas la situation, je lui dis qu'elle a besoin d'aide mais elle me répond que non… Quand je lui dit et lui demande d'aller chez un médiateur elle me refuse direct. Tout le monde à l'école l'insulte et la frappe. Exemple: les autres la pousse contre les casiers, ils lui crachent dessus aussi, etc...
Même en ville, après les cours, elle se fait suivre par les gens de l'école jusqu'à chez elle à l'étage. En ville il la gueule dessus en disant "Salope" "Conasse" et lui crache dessus devant tout le monde en ville. Je ne sais vraiment plus quoi faire...

Réponse
C’est super que vous ayez eu l’idée de demander de l’aide pour votre amie, c’est un beau geste de votre part. Nous comprenons que votre amie vit une situation de harcèlement scolaire qui a un impact sur son état jusqu’à vouloir en finir avec la vie et que celle-ci refuse l’aide que vous ayez pu lui proposer.
Afin qu’elle puisse avoir un soutien dans ses démarches, peut-être pourriez-vous lui proposer de l’accompagner voir le médiateur scolaire. Il est important que votre amie puisse en parler avec un adulte de confiance et qu’elle ne reste pas seule avec sa souffrance. N’hésitez pas à tout moment de vous rendre personnellement chez le médiateur de votre école afin de lui exposer et partager les inquiétudes que vous avez pour votre amie.
Pour vous ou pour votre amie, sachez que vous pouvez aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute et de conseils pour les jeunes où des professionnels répondent 24h/24 7 jours/ 7 de manière confidentielle.
Revenez quand vous voulez, vous serez toujours el bienvenu