Alors Enft hier a midi ma grande soeur a trouvé un briquet dans ma poche et le soir j’ai du en discuter avec elle et ma mère et heureusement elles ne m’ont pas engeuler mais elles m’ont dit qu’elles étaient déçu et je comprend du coup ma mère m’a dit d’arreter et que si elle me chopait elle allait vraiment s’énerver alors j’ai accepté et je m’en suis rendue compte
mais le truc c que maintenant je n’ai plus l’intention de fumer mais depuis cette conversation j’ai une envie mais pas possible de fumer et c’est insupportable alors que il y a 1 semaine je commençais à oublier et j’en pensais arrêter mais à cause de ce soir c’est revenu dans ma tête bref et du coup je voulais savoir combien de temps est-ce que cette effet va duré?..
car quand je fume je me sens bien et relaxe et en ce moment je suis en depression et en fumant je pensais que ça me pourrait me tuer rapidement..
car je me déteste et je déteste ma vie, je sens qu’elle n’a aucun sens et je sais que je suis jeune etc mais j’en ai marre que personne me comprenne et que les adultes me disent que je devrais être heureuse puisque je suis une enfant du genre les enfants en gros doivent être contents et c’est que les adultes qui souffrent
bref.. tout me saoule et avec la cigarette je me sentais mieux mais je lui ai dit à ma mère que je voulais crever quand je lui ai dit que je fumais mais je crois elle a pas compris ni ma soeur, elles croient que je fais ça pour être cool ou alors elles pensent que quelqu’un m’a forçait alors que pas du tout..
Du coup combien dure cette effet d’avoir envie de fumer?

Réponse

Tu as décidé d’arrêter de fumer et tu as déjà réussi durant plus d’une semaine, bravo !

Au début, il est normal d’y penser et d’avoir envie de fumer à certains moments. Il n’y a pas de règles, cela peut durer plus ou moins longtemps selon les personnes… Même si c’est parfois difficile, tiens bon, chaque jour sans fumer est une victoire et tu peux en être très fière !

Voici quelques conseils pour t’aider :

      Fais une liste de ce que tu peux faire si l’envie de fumer te prend : par exemple mâcher un chewing-gum, manger une pomme ou sortir te promener… Rappelle-toi pourquoi tu as décidé d’arrêter de fumer. Tu peux aussi écrire tous les avantages qu’il y a pour toi à ne pas fumer. C’est important d’avoir du soutien. As-tu dit à ta maman et à ta sœur que tu avais arrêté de fumer ? Peut-être pourrais-tu leur expliquer que c’est difficile et que tu as besoin de leur soutien. À tout moment, tu peux appeler la ligne stop-tabac (0848 000 181), un numéro gratuit pour parler avec des professionnel-le-s.  Tu peux trouver d’autres conseils, témoignages, tests, e-coach (http://www.stoptabac.ch/fr/Coach/login.html) sur le site

www.stop-tabac.ch

      . Une application existe aussi pour aider les personnes qui arrêtent de fumer :

https://www.smokefree.ch/fr/buddy-app/

Tu écris que lorsque tu fumais, tu te sentais bien et relaxée. Maintenant que tu as arrêté de fumer, tu dois trouver d’autres moyens de te sentir bien. Y a-t-il des activités que tu aimes bien faire ? A la place de fumer une cigarette, quand tu as besoin de te détendre, tu pourrais par exemple écouter une musique qui te plaît ?

À la lecture de ton message, on sent que tu es déprimée et que tu ressens un grand mal-être. Tu es venue chercher de l’aide sur CIAO, c’est un premier pas difficile à faire et très important pour trouver du soutien. Bravo pour cette démarche ! Nous t’encourageons maintenant à chercher de l’aide ailleurs pour que tu puisses aller mieux. Y a-t-il dans ton entourage un-e adulte en qui tu as confiance (ta maman ou une personne de ton école par exemple), à qui tu pourrais te confier ? A Genève, tu peux aussi appeler le 022 372 42 42 : des professionnel-e-s te répondent de manière confidentielle 24h/24. C’est important que tu ne restes pas seule et que tu parles à quelqu’un de ce que tu vis.

Nous te souhaitons de trouver l’aide dont tu as besoin,

Bien à toi,

Malatavie Unité de crise - CIAO
Dernière modification le 11 février 2019