je vais avoir 18 dans un mois, et depuis presque 2 ans je suis en dépression je m'automutile depuis 1 an maintenant.
A la base c'était à cause d'une séparation difficile, des parents , des cours.. mais aujourd'hui je ne sais même plus pourquoi. j'ai de grandes phases bipolaires, parfois j'arrive à arrêter un mois ou parfois j'ai besoin de la faire tous les jours.
j'ai également subit un viol de la part d'un ami, du moins c'est ce que j'ai compris dernièrement, car je ne sais pas comment mais j'avais oublié ce qu'il c'était passé, je n'arrivais à me rappeler de rien,
mais depuis 3 semaines tout est en train de revenir, ce qui fait que je n'ai plus aucune motivation pour m'en sortir, je me félicite chaque jour d'être encore en vie, j'avais déjà fait 2 TS…
personne n'est au courant pour mon AM sauf mon copain qui me soutient beaucoup, mais il se sent inutile quand il voit que je ne change pas, je ne sais pus quoi faire..

Réponse

Nous sommes touchés par votre message, qui a retenu toute notre attention. Nous entendons que votre mal-être dure depuis un certain temps, et que vous avez vécu des choses difficiles.

L’arrivée vers le jeune âge adulte peut être un moment déstabilisant, voire difficile à envisager. On se retrouve confrontés à tout un ensemble de questionnements, sur la place qu’on souhaite trouver dans le monde, sur son rapport à soi-même et aux autres. C’est également un passage lors duquel certains évènements douloureux que l’on a vécu plus jeune, telle l’agression que vous avez subie, peuvent être compris différemment. Tout cela peut susciter une souffrance telle qu’elle se retourne contre soi, et mène à se faire du mal.

Vous avez eu le courage d’écrire sur Ciao et il est très important que vous puissiez continuer sur cette voie : y a-t-il autour de vous un·e professionnel·le de la santé (médecin traitant, psychologue) vers lequel vous pourriez vous tourner ? Ils sont là pour vous écouter et accueillir ce qui vous pèse, vous aider à repenser votre parcours et vous soutenir, à votre rythme, pour trouver petit à petit davantage de sérénité. N’hésitez pas à aussi faire appel au Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 qui répond de manière anonyme et gratuite tous les jours de 9h à 23h.

Par ailleurs, si vos idées suicidaires deviennent trop envahissantes, il faut vous rendre aux urgences de l’Hôpital le plus proche où vous serez mise en sécurité.

Tenez bon,

L’équipe Ciao reste votre écoute

Dernière modification le 8 février 2019