Bonjours je sais pas si mon message est adaptée à cette catégorie mais bon

Ces dernier temps j'ai remarquer que toute mes amies avais un garçons qui lui plaisait et moi sa fais quelque année que sa ne m'est pas arriver et en y pensant je me suis rendue compte que j'étais attirer par des garçons plus âgée que moi (Sa m'arrive même de pouvoir être attirée par un homme de 30 ou 40 ans ) et je sais pas si c'est anormale ou si j'ai le droit.

J'ai l'impression que j'ai besoin d être rassurée et un garçons de mon âge ne pourais pas m'apporter la protection que je recherche. J'ai l'impression de ne pas être comprise par les gens qui on le même âge que moi et que je suis un peu plus mature que les autres enfin bref ce que j'explique est acer vague alors j'aimerais juste avoir l'avis d'un professionnelle sure mon ressenti

Réponse

L'adolescence est en effet une période d'incertitude et de changements, sur tous les plans de la personne et de sa vie. Par conséquence il est tout à fait normal et courant à l'adolescence de ressentir le besoin d'être rassurée. Si tu en parles avec tes amies, tu verras que tu n'es pas la seule.

Par ailleurs, toutes les images que nous voyons, sur les réseaux et ailleurs, ce que nous lisons sur les réseaux, dans la littérature et ailleurs, nous font croire qu'être en couple est une manière de se sentir bien et de résoudre certains problèmes de l'existence humaine. Cette croyance concerne d'ailleurs tous les âges !

Or c'est tout à fait faux! C'est plutôt dans l'autre sens que les choses vont: se sentir bien avec soi-même va aider à se sentir bien en couple.

Rassure-toi, tu es parfaitement normale. Chaque chose en son temps et tu as beaucoup de temps devant toi. Nous sommes plusieurs milliards sur terre et il est sûr que parmi tous ces être humains, tu vas rencontrer une personne qui te plaît et à qui tu plais.

Une autre idée préconçue et fausse est que les personnes plus âgées vont nous rassurer, mais ce n'est pas forcément le cas. Ce n'est pas l'âge de la personne qui peut avoir une influence sur combien nous nous sentons en sécurité, mais la confiance que nous avons en nous-même.

Nous t'encourageons à d'abord prendre soin de toi, à développer ta confiance en toi, ton estime de toi. Pour ce faire tu peux aussi regarder sur ciao, il y a pas mal d'idées Clin d'œil Et cultiver des amitiés avec des personnes qui te comprennent, et ce même si elles sont un peu plus âgées que toi. Ceci renforcera ta confiance.

Par ailleurs, une jeune fille de 16 ans est dans une étape de vie complètement différente de celle d'un homme de 30 ou 40 ans. A nos yeux, ceci serait plutôt une source de complication qu'autre chose dans un couple, même s'il est aussi vrai que l'on dit que l'amour n'a pas d'âge.

En ce qui concerne la loi, elle ne régit pas les attirances ni le sentiment amoureux, mais les relations sexuelles uniquement. A ce sujet, elle stipule que la majorité sexuelle est à 16 ans et donc qu'à ton âge, un·e adolescent·e est suffisamment mature pour prendre les décisions bonnes pour soi et en assumer les conséquences.

A bientôt sur ciao,

Dernière modification le 7 février 2019