Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
J’ai un groupe d’ami (une clique), on est ami depuis deux ans mais maintenant comme nous somme tous dans des classes differentes au gymnase, nous nous voyons de moins en moins.
J’ai peure que nous ne nous parlions plus l’année prochaine, j’ai peurs de perdre mes amis, car j’aime etre avec eux.
De plus j’ai de la peine a me faire des amis et dans ma classe il n’y a personne avec qui je voudrais etre ami, mais je ne voudrai pas etre seul, la solitude est ma plus grande peure depuis tout petit.
Est ce que mes difficultés sociales ont un lien avec le fait que je soit HP?

Réponse
Les amis sont les personnes avec qui on aime passer du temps et à qui on tient, comme c'est le cas pour les personnes de ta clique. Si tu ne ressens pas cela pour des personnes de ta classe, tu ne peux pas te forcer à avoir envie d'être leurs amis. Peut-être que ces personnes ne te correspondent juste pas. Mais si tu le souhaites, il y a d'autres moyens de te faire de nouveaux amis, en participant à des activités extrascolaires par exemple, et peut-être rencontreras-tu quelqu'un que tu auras envie de découvrir.
Il semble que tu ressens beaucoup de peur à l'idée d'être seul, et cela doit être difficile à vivre pour toi. Mais si les membres de ta clique sont devenus amis avec toi, c'est parce qu'ils apprécient la personne unique que tu es. Il arrive que l'on se dévalorise et qu'on ne voit plus toutes les qualités que les autres voient en nous, et un travail sur ton estime de soi pourrait te permettre d'apprendre à t'aimer dans ta globalité, tel que tes amis t'aiment aujourd'hui. Pour cela, nous t'avons mis en lien quelques fiches d'information qui t'aideront à l'aide de petits exercices à augmenter ton estime de soi.
Concernant le lien entre tes difficultés sociales et le fait que tu sois HP, il est possible qu'il y ait un lien, comme il est possible qu'il n'y en ait pas. Nous ne pouvons pas te répondre précisément, car il n'existe pas de règles à ce niveau-là. Chacun est unique, être HP ne s'exprimera pas chez tout le monde de la même façon.
Cependant, ce que nous voyons à travers ton message, c'est que tu fais partie d'un groupe d'amis auquel tu tiens, et que cela montre que tu es capable d'avoir des amis et de préserver vos liens. Cela est une capacité précieuse que tu peux utiliser pour faire perdurer ton amitié avec les personnes de ta clique.
Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt sur CIAO,
Estime de soi: des conseils - CIAO
Garder un regard positif - CIAO
L'estime de soi s'améliore - CIAO