Abus de nourriture et scarification

5 Février 2019

Question (Fille / 2003 / Suisse, Genève)

Depuis toujours j'ai tendance à beaucoup manger c'est de famille mais j'ai aussi tendance à énormément manger jusqu'à avoir envie de vomir mais j'ai l'impression que j'en ai besoin ducoup je mange tout ce que j'ai sous la main et j'ai l'impression que sa remplie un vide ou que je me fais souffrir et je sais que ce n'est pas le même sujet mais je me mutile depuis longtemps et j'ai l'impression que sa a un lien ces deux chose que je me fais souffrir mais je sais pas pourquoi

  • Violences
Réponse

Bonjour!

Le corps est souvent l'expression des douleurs psychiques et émotionnelles. Il sert de "caisse de résonance" à ce qui se passe dans la tête et dans le coeur.

En te lisant, nous sommes inquiets pour toi, pour ta santé. Nous te communiquons donc notre soutien et nous espérons que cette réponse t'encouragera à chercher de l'aide autour de toi.

Tu as raison, l'abus de nourriture et la scarification ont un lien. Ils sont l'expression d'un "mal être" ou d'une "difficulté". 

Tu écris que "ces deux choses te font souffrir". Elles te font souffrir dans ton corps, ce qui a surement pour fonction de diminuer tes souffrances "de l'âme" (psychologique et/ou émotionnelles).

En ayant mal au corps, en le remplissant et en le mutilant, tu ne penses pas à d'autres choses, tu oublies d'autres difficultés et d'autres mal-êtres.

Pour prendre soin de toi, il est important que tu trouves comment aller mieux et changer ces comportements autodestructeurs.

Tu trouveras en annexe des infos sur l'estime de soi. Tu y trouveras des conseils qui t'aideront à renforcer ton estime de toi.  

Le soutien des proches (parents, famille et amis) est précieux et important. Toutefois, il peut ne pas être suffisant.

Nous t'invitons donc à chercher l'aide d'une personne professionnelle comme un-e psychologue.

Tu peux d'adresser directement à un-e psychologue indépendante ou demander de l'aide dans le cadre scolaire.

L'infirmière scolaire ainsi que les psychologues scolaires sont des personnes de confiance à qui t'adresser. Tu peux aussi leur demander des adresses utiles hors cadre scolaire.

Tu trouveras aussi plus d'infos en annexe.

Nous restons bien sûr à ton écoute

Bien à toi!

l'équipe ciao


Trajectoires - CIAO
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Automutilation - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - CIAO
Estime de soi: des conseils - CIAO
Rôle de l'estime de soi dans la violence - CIAO
L'estime de soi s'améliore - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - CIAO
L'estime de soi s'améliore - CIAO

Dernière modification: 7 Février 2019

Les dernières questions