Je ne sais pas trop quoi vous dire mais j'aimerais savoir comment arrêter de douter souvent de moi ça m'arrive à mon travail et cela me mets en panique totale.

Réponse

Douter - un peu - de soi n'est pas un mal et vaut parfois mieux que d'être rempli·e de certitudes, mais dans votre cas, vous doutez tellement que cela provoque des réactions extrêmes.

Le manque de confiance en soi peut être paralysant et il est alors important de rémédier à cela surtout quand il est tel qu'il nuit à votre épanouissement professionnel (et personnel aussi probablement). Ce sentiment se construit en partie durant l'enfance mais il est tout à fait possible de le faire évoluer par la suite.

Il existe sur le site Ciao toute une rubrique consacrée à cette thématique que nous vous encourageons à consulter car vous y trouverez des informations utiles ainsi que des conseils et des exercices pratiques. Vous pourrez ainsi vous mettre déjà au travail.

Nous vous invitons également à entreprendre une démarche afin d'être soutenue dans ce processus car il est plus difficile de progresser seul·e.

Nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 6 février 2019