Bonjour, j’ai très peu confiance en moi je me sens moche bizzare grosse petite.. j’arrive pas à gère l’ecole Le divorce de mes parents mon manque de confiance en moi ce qui fais que je suis tout le temps triste je passe mes journée à faire mes devoirs, j’ai l’impression de me faire abandonner pas mon petit copain et mes amis. Je sais plus comment faire je suis tout les jours mal

Voilà je sais pas comment vous pourriez m’aider mais je voulais l’ecrire .

Réponse

Tu te sens mal dans ta peau et te trouves plein de défauts ou d'imperfections. Il n'est pas rare d'avoir des passages difficiles, où l'on se sent pas bien, où l'on se fait quantité de reproches et où l'on peut avoir l'impression de se faire abandonnée même de celui qu'on aime.

On a tous nos défauts, nous sommes humains, mais il faut veiller à ne pas généraliser à partir de quelques éléments et trouver qu'on est nulle. Tu n'es pas nulle, tout comme tu n'es pas parfaite. Il est important de savoir reconnaître ses forces et ses faiblesses.

Il faut donc que tu te ressaisisses et que tu tentes d'être plus objective à ton égard, en modifiant le regard que tu as sur toi, et en développant un sentiment de bienveillance envers toi-même. Si tu n'y parviens pas seule, fais-toi aider, il est important que tu changes cette perception que tu as de toi.

Bien sûr, le divorce récent de tes parents n'a pas aidé et cela a dû ajouter à tes doutes et tes incertitudes. D'autre part, tu as sans doute moins pu compter sur leur soutien durant cette période probablement émotionnellement difficile à gérer également pour eux.

Si tu leur demandes de consulter un·e spécialiste, ils seront probablement d'accord et comprendront que tu éprouves ce besoin. Nous pensons que cela pourrait t'apporter un soutien bénéfique.

Tu peux également consulter le site Ciao. Il y a toute un rubrique consacrée au thème de l'estime de soi. Tu y trouveras toutes sortes d'informations ainsi que des tests et des conseils dans le but de l'améliorer.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 6 février 2019