Question (Fille / 2004)
Bonjour.
Je traverse une période compliqué et ce depuis longtemps. Il y a 3 ans, après un changement de classe, les choses ont commencé à aller de plus en plus mal. Je ne me sentais pas à ma place. Je me détestais. J'ai perdu 10kg. Parallèlement ma soeur est devenu anorexique (mais pas pour problèmes personnels). La nourriture est devenue un sujet sensible à la maison et c'est vraiment pesant.
L'année suivante, les choses ne se sont pas améliorées. Je continuais d'aller mal. Pleurer tous les soirs. J'ai eu une période où j'étais seule puis j'ai réussi à m'intégrer dans un groupe. Néanmoins je ne m'y sens pas à ma place. Je suis exclue à l'intérieur de ce groupe. La solitude est d'autant plus pesante.
Le stress m'a fait reprendre 15kg pour cause de grignotage. Je suis à la limite du surpoids.
Aujourd'hui j'en suis au même stade. Je me sens seule, tout le temps. Je pleure tous les soirs. Je souris pour faire croire que je vais bien. Mais au fond je me sens vide. Je me déteste autant physiquement que moralement. Au collège j'ai l'impression que chaque chuchotement, chaque remarque est pour moi. Les cours de sport et les récréations sont un vrai supplice. J'ai commencé à me mutiler il y a un mois. Cela faut 3 ans que ça dure et que ça se dégrade peu à peu.
Je n'ai pas envi d'en parler à mes parents. Ils ne comprendraient pas et me verraient complètement différemment. Je n'ai pas vraiment d'amie alors à elles je ne peux rien dire. Je me sens plus mal de jour en jour...
Que puis-je faire ?

Réponse
Ecrire à ciao est un grand pas en avant et nous te félicitons d'arriver à décrire précisément ce que tu vis depuis 3 ans. Cela nous préoccupe car cette situation semble se dégrader petit à petit, malgré ton "sourire pour faire croire que tout va bien".
Avec tes qualités à la fois de sensibilité et de volonté que tu nous montres, tu vas pouvoir les utiliser pour aller mieux. Tu peux être fière de ton premier pas mais il est important et nécessaire que tu trouves maintenant une personne de confiance avec qui parler.
L'infirmier·e, le·la psychologue, médiatrice, enseignant·e, la direction dans ton collège sont là aussi pour que tu te sentes en sécurité au sein de la classe. Cela fait partie de leurs responsabilités. Aussi, tu peux te confier à une de ces personnes, lui donner ce que tu nous as écrit, par exemple,en tous les cas, faire connaitre ta situation sans plus tarder.
Ensuite vous verrez ensemble, si ou ou non et comment en parler avec tes parents.
A l’adolescence, le corps, l’esprit, et les émotions chamboulent souvent beaucoup de choses. Il arrive de se sentir perdu·e, pas à sa place, déprimé·e et que ces périodes difficiles aient un impact sur l’image que l’on a de soi, son estime de soi.
Tu peux alors en venir à ne plus t’aimer, à penser que les autres ne t’aiment pas et faire souffrir ton corps pour te soulager. C’est comme une petite voix qui te chuchote des choses dégradantes quand tu es dans une situation stressante, comme tu le décris pour les cours de sport et les récréations.
En lien tu trouveras des infos pour t'aider à faire taire cette "petite voix saboteuse".
Prends bien soin de toi, parles-en et n’hésite pas à revenir sur CIAO quand tu veux.
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - CIAO