De fortes douleurs au moment des règles

31 janvier 2019

Question (Fille / 2004 / Neuchâtel)

Bonsoir !

J'ai remarqué quelque chose d'assez inquiétant qui m'arrive uniquement en période de règles.
C'est arrivé seulement 2x mais j'aimerais quand même y voir plus clair.
En gros, il m'est arrivé d'avoir d'horribles crampes au ventre à en pleurer et d'avoir la jambe gauche quasiment paralysée, comme si quelque chose pressait sur mon nerf. (ça me fait mal sur le dessus de la cuisse, pas sur le "mou"...) ça peut durer quelques minutes à quelques heures et c'est vraiment douloureux.
Et j'ai aussi, tous les jours de mes règles, des douleurs intenses au bassin comme si ont me frappait avec un marteau mais depuis l'intérieur (Oui, c'est très complexe désolée).

Je voulais savoir si c'était de l'endométriose ou quelque chose d'autre...

Merci beaucoup !

Bonne soirée.

  • Sexualité
Réponse

Salut,

Les douleurs de règles (dysménorrhée) sont fréquentes et peuvent arriver à chaque menstruation ou de temps en temps.

Tu décris une douleur sous forme de crampes, ce qui est tout-à-fait exact. L'utérus se contracte sous l'influence d'une hormone, la prostaglandine, pour évacuer la muqueuse utérine, ce qui déclanche les règles. Malheureusement ça peut faire mal ! La douleur  peut être ressentie également  dans le bas du dos, et descendre dans les jambes.

Il ne faut pas hésiter dans ce cas à utiliser un anti-inflammatoire adapté, tu peux demander conseil dans une pharmacie pour trouver le médicament qui peut te convenir. Tu peux également mettre une bouillote chaude sur le ventre, en général cela aide bien.

Dans tous les cas, nous te conseillons d'aller consulter un -e gynécologue qui pourra faire un diagnostic et te dire si ces douleurs sont de l'endométriose ou non et qui pourra te donner le traitement adapté.

Bonne suite et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

l'équipe ciao

Dernière modification: 1 février 2019

Les dernières questions