Question (Fille / 2002)
Bonjour, je discute trop en classe et c’est écrit sur mon bulletin que je vais devoir montrer à mes parents.
Mes parents, ma mère surtout (qui est prof) sera très fâchée, je pense que j’ai peur de la décevoir et je ne sais pas quoi faire, après tout je fais des bonnes notes et les autres commentaires sont positifs, mais je sais qu’elle se focalisera seulement sur ça.
Ca m’énerve car tout le monde a été jeune, on dirait qu’elle ne me comprend pas.

Réponse
Nous comprenons que tu appréhendes cette discussion avec tes parents. Il arrive souvent que lorsqu'une situation fait peur, on imagine toutes sortes de scenarii souvent négatifs, qui augmentent encore plus l'angoisse.
Etant donné que tu n'as pas d'autres choix que de le montrer à tes parents, nous te conseillons de te tranquiliser en te disant que tu ne peux pas connaître leur réaction avant qu'elle ait lieu, et que peut-être celle-ci se passera mieux que tu ne le penses.
Tu peux choisir un moment calme pour leur montrer ton bulletin, et attirer leur attention aussi sur tes notes et les commentaires positifs. Si ta mère s'énerve, cela ne veut pas dire qu'elle est déçue de toi, elle peut être simplement déçue dans un premier temps de ce commentaire, mais cela ne veut pas dire qu'elle est déçue de toi en temps que personne.
Nous te souhaitons le meilleur.
Bien à toi,