Question (Fille / 2003)
Bonsoir,
J'aimerais vous faire part d'une idée qui reste dans ma tete depuis maintenant quelques mois.
J'ai toujours été tres intéressée par la sexualité en general. Dès petite (8-9ans) j'etais pressée de pouvoir coucher avec des garçons et etais tres préoccupée par ça.
Je n'ai encore jamais couché avec un garçon (uniquement des filles) et cela me frustre, mais je ne sais pas à qui ni comment demander. Je sais que ce n'est pas une course mais je me sens vraiment prete et les relations de couple en tant que telles ne m'ont jamais vraiment fait rêver..
Je pense egalement beaucoup a l'exposition de mon corps. Depuis 2ans environ j'ai l'habitude de me prendre en photo déshabillée/nue et d'envoyer ça a des personnes que je connais, ou non, soit car on me le demande soit j'en ai envie.
Je trouve cela flatteur d'etre ''admirée'' durant un instant par ce que je suis et j'ai toujours aimé mettre mon corps à profit des regards
J'ai meme eu l'occasion de finir en soutien gorge sur un site de lives (comme periscope) devant des dizaines de personnes inconnues. Des fois je me dis que c'est une mauvaise pente mais en meme temps ca me donne confiance ! Des fois (de plus en plus) j'ai envie de devenir streapteaseuse, escort ou meme de faire des sexcam avec des inconnus.
Je n'en ai parlé qu'à une personne et encore, tres vaguement car ce côté de ma personnalite est honteux pour les autres.
Je ne sais pas pourquoi tout ce milieu m'attire, surtout que je suis encore mineure.. Vous avez des conseils/avis a me donner ?
Merci bonne soirée

Réponse
Comme tu le sais et tu le dis toi-même, ce que tu fais n'est pas une bonne idée pour prendre soin de toi. C'est une mauvaise pente selon tes mots.
Ce qui est bien dans une pente, c'est que l'on peut décider d'aller des 2 côtés et tu sembles prête à remonter puisque tu nous en parles.
Montrer son corps dénudé en public, est une manière de ne pas se respecter et au fond de toi tu le sais. Par conséquent, même si sur le moment, tu te sens bien parce que des regards sont portés sur toi et que tu peux avoir le sentiment que cela augmente ta confiance, à la fin du compte ta confiance diminue.
Elle diminue parce que tu sais que ce que tu fais ne te plaît pas complètement et qu'une partie de toi, celle qui ne ment pas et qui nous parle sur ciao, est en train de te le dire. Du coup, faire quelque chose que toi-même tu réprouves est une manière de te dévaloriser, donc de diminuer la confinace en toi et l'estime de toi.
De plus, à l'adolescence, il arrive souvent d'avoir envie de dépasser les limites, mentir c'est jouer avec la limite du vrai et du faux. Te déshabiller sur les réseaux c'est jouer avec les limites de ton corps. Nous t'encourageons à trouver d'autres terrains de jeux pour tester les limites.
Tu as en toi les ressources pour faire différemment et tu as aussi des ressources à l'extérieur: ta soeur qui t'aime, ta psy, et surement d'autres personnes dont nous ignorons l'existence.
Mais le plus important est cette petite voix en toi, qui fait ce qu'elle peut pour te proteéger.
Le mensonge ne fait pas partie de toi, c'est une manière que tu as trouvée jusqu'à présent pour souffrir moins face aux événements de ta vie. A présent, c'est le mensonge qui te fait souffrir, donc quand tu en vois un arriver, chasse-le, exactement comme si c'était une mauvaise pensée ou une personne que tu ne veux pas voir.
C'est toi qui commande à l'intérieur de toi-même! Fais confiance à cette partie de toi qui nous écrit, fais-lui de la place chez la psy, même si cela paraît difficile. C'est sur ce chemin que tu vas trouver la confiance en toi, tu rencontreras l'estime et moins de souffrance.
Nous sommes là avec toi pour te soutenir dans ce voyage, alors continue à nous écrire. Tu pourrais même utiliser ce que tu nous écris chez ta psy si ça t'aide.
A bienôt sur ciao