Question (Fille / 2001)
Bonjour,
je voulais vous poser quelques questions concernant la pillule de contraception.
Tout d'abord je me demandais si c'est grave si j'ai pris ma pillule une demi-heure après l'heure habituelle, y-a-t'il des risques qu'elle ne soit alors plus efficace ?
Ma deuxième question est : est- ce que si je vais aux toilettes dans les 5 minutes qui suivent la prise de la pillule pour faire caca (pas de diahrée), y-a-t'il à nouveau des risques concernant l'efficacité de la pillule ?
Ma dernière question est : est ce que si, par malheur, je prends ma pillule 2 heures en retard, la pillule est-elle toujours efficace ? et si je la prends en avance ?
Voilà, je suis désolée pour mes nombreuses questions. J'espère que vous pourrez quand même y répondre, je vous remercie déjà d'avance et à bientôt.

Réponse
Tu n’as pas d’inquiétude à avoir, la pilule contraceptive reste efficace même si tu la prends avec un peu de décalage.
Il est recommandé de la prendre chaque jour au même moment dans la journée, mais ce n’est pas grave si ce n’est pas exactement à la même heure.
Si tu oublies ta pilule, tu as encore 12 heures de temps pour la prendre et pour qu’elle reste efficace, donc rassure-toi, ce n’est pas un problème si tu la prends 2 heures en retard.
Même si tu va aux toilettes après avoir pris ta pilule, elle reste efficace. Le risque que l’efficacité de la pilule diminue est uniquement si tu as de fortes diarrhées ou si tu vomis dans les 3-4 heures après avoir pris ta pilule.
Nous te mettons en lien des informations sur la pilule qui te permettront d’être plus au clair, mais si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir sur ciao, tu seras toujours bienvenue.
Bonne continuation à toi !
Pilule - CIAO