Question (Fille / 1998)
Bonjour, je ne suis pas sûr que ce soit le thème idéal, mais voilà, j’aimerais simplement comprendre ce que je vis en ce moment.
Ma vie en apparence est sans le moindre soucis. J’ai une famille aimante, de vrais amis et un petit-copain adorable. J’ai vraiment aucun soucis, ni d’argent, ni au niveau de mes etudes. Je me dispute rarement avec mes proches aussi. Ainsi, je n’ai aucune source de stresse.
Mais, je me sens constamment fatiguée, je n’ai envie de rien. Je n’ai plus l’envie de parler avec les personnes que j’aime. J’ignore leurs appels et je reste enfermée dans ma chambre. J’essaye d’être productive : Je tente de dessiner, de lire, d’ecrire, mais aucune activité ne me plaît plus aujourd’hui. Je n’arrive plus a me concentrer. Et il me faut beaucoup d’effort pour accomplir la moindre tâche. Me laver devient une plaie. Assister à mes cours est une question pour laquelle je debat toujours énormément. Et je me réveille tôt tous les matins, je dors tard tous les soirs...
Enfin bon, je ne comprends pas pourquoi ne me sens toujours aussi vide, toujours aussi détachée. Et mes proches commencent à le remarquer.
Que m’arrive-t-il ?

Réponse
Cela peut arriver et ce sentiment de manque de motivation, de vide, de difficulté à se concentrer, etc. que vous ressentez peut se manifester même dans des situations où tout va apparemment pour le mieux.
Le fait que vous n'avez pas de raisons apparentes de vous plaindre ne fait qu'empirer votre ressenti car vous vous sentez non-légitimée d'éprouver un tel malaise alors que vous avez "tout pour être heureuse". Et pourtant...
Vous traversez peut-être un épisode dépressif comme cela peut arriver même aux plus chanceux d'entre nous car cela n'a rien "d'objectif".
Nous vous recommandons d'aller consulter un·e professionnel·le afin de creuser et de comprendre d'où vient ce sentiment. N'attendez pas que votre repli ait des conséquences pour réagir.
Prenez soin de vous et n'hésitez pas à nous tenir au courant de vos démarches.
Bien à vous,