Question (Garçon / 2002)
Bonjour Ciao!
J'ai une question concernant WhatsApp:
Je suis encore à l'école obligatoire, il y a un groupe de classe et j'ai 16 ans.
Est-ce que légalement je peux interagir avec eux?

Réponse
En effet, tu as raison, l'application "Whatsapp" contient depuis peu une limitation d'âge à 16 ans. Cette limitation fait suite au nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD) qui est en vigueur dans l'union européenne (UE). Or nous ne sommes pas dans l'UE et par conséquent, la RGPD ne s'applique pas en Suisse.
Par contre, les conditions générales d'utilisation (CGU) de Whatsapp s'appliquent, car lorsque tu télécharges l'application, tu dois les accepter. Et ces conditions mentionnent clairement que les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour l'utiliser. Les conditions mentionnent encore que si un tuteur légal (donc les parents) donne son accord, il est possible d'utiliser l'application avant 16 ans.
Tu peux donc partir du principe que tes camarades qui utilisent l'application ont accepté les CGU et donc que leurs parents sont OK pour qu'ils utilisent Whatsapp. Tu ne risques donc rien sur le plan légal.
A bientôt sur CIAO!