Bonjour.

En fait voilà, j'ai 16 ans et puis il y a un garçon avec qui je parle depuis peu sur Snapchat car mon meilleur ami me l'a présenter car ce garçon a dit sur une photo que j'etais pas mal. J'ai alors demander à savoir qui c'était à mon mon meilleur ami etc... depuis on parle un peu sur Snapchat mais physiquement il me plait bien mais il a aussi l'air D'être cool selon ce que j'ai pu voir/parler.

Voilà le problème : je ne l'ai jamais rencontrer et j'aimerais bien, mais je manque de confiance en mode car il me manque et dent... la dent en haut juste à coter des grandes dents donc c'est très visible et ça me gêne gen beaucoup je cache mon sourire etc. Pour moi le sourire fait beaucoup et j'ai peur qu'en voyant mon sourire il soit "réticent". Je suis une fille qui aime beaucoup rire et qui sourit très facilement mais du coup je me force à sourire moins et rire moins aussi...

Mes parents n'ont pas assez d'argent pour payer des soins dentaires je n'ai donc pas confiance en moi juste à cause de ça...

Comment pourrais-je faire? 😕

Réponse

On comprend bien que tu sois gênée pour séduire un garçon qui te plaît car tu ne fais pas confiance à ton apparence.

Or, l'apparence est certes importante, mais elle n'est pas essentielle dans une relation et surtout... elle ne compte qu’au début d'une relation et pas après. En effet, au début d'une relation on ne peut encore se fier qu'à l'apparence, faute d’en savoir plus sur l’autre... Après, c'est une autre histoire ! Ensuite, l’apparence n’a plus d’importance.

Pour te redonner facilement confiance en ton apparence, as-tu demandé à un·e infirmier·ère scolaire si tu avais droit à des soins dentaires gratuits ? Il existe en effet des services dentaires scolaires, dans certains cantons, alors renseigne-toi ! Vois aussi dans les permanences dentaires où les soins sont bien moins chers qu’en cabinet de dentiste. Demande aussi à un·e conseiller·ère social·e dans ton école, qui saura peut-être t'en dire plus sur les fonds auxquels tu aurais droit pour te faire remplacer cette dent. Examine toutes les pistes de ce côté, ce sera plus facile à trouver tant que tu es mineure.

Pour la suite, dent remplacée ou pas, il est généralement préférable de ne pas cacher ce qu'on considère comme ses points faibles à une personne qui nous plaît. Car cette personne, en apprenant à nous connaître avec tous nos points faibles et forts, saura plus rapidement minimiser les uns au profit des autres, si on est destiné·e à lui plaire ! C’est à ce stade-là que l’apparence n’a plus d’importance.

Nous te souhaitons plein de succès dans cette première rencontre, avec de beaux sourires qui n’ont rien à cacher et montreront ainsi ton caractère honnête et heureux !

A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 28 janvier 2019